jeudi 20 novembre 2025

Unboxing frigorifique

Enfer et damnation. Nous y sommes. Le froid, l'ennemi implacable de mes articulations sénescentes est de retour, le petit fumier. J'ai bien fait de profiter du peu de temps libre lundi car depuis je n'ai pu me rendre au bord de l'eau importuner les alevins congelés des trous à pin's de ma connaissance. Par contre, honte à moi, consumériste inconséquent à la compulsivité dévastatrice, je continue de recevoir au compte-gouttes mes commandes de grippe-sou sinophile. Autant l'avouer tout de suite, je me suis montré d'une pingrerie remarquable tout en craquant sur des produits qui risquent de m'être utiles comme ces micro-shads d'un centimètre et demi.

Montés sur un hameçon de taille 16, ils devraient faire merveille en XUL sur certains poissons blancs regroupés pour l'hiver mais chut, n'anticipons pas !!! Désireux de sortir quelque peu des sentiers battus, je pense l'an prochain renouer avec le pinsage maritime, goûter de nouveau à la rude caresse des embruns, bref, titiller les vieilles dans les cailloux. C'est pourquoi j'ai acheté pour les essayer quelques créatures gluantes dégageant un parfum capiteux (hmmm...) mais qui, amoureusement montées en texan light, devraient trouver preneuses dans les maquis de goemon. Je ne jurerais pas non plus que les perches et les bass y soient insensibles.

Ces petites créatures m'ont l'air tout à fait intéressantes. Il ne me reste plus qu'à attendre l'intervalle entre deux offensives du blizzard pour les mettre à l'eau. En tout cas, je leur fais d'ores et déjà confiance. D'un autre côté, j'ai franchi le pas et pris des Texan-Palettes en 4/0 car ceux en ma possession, s'ils conviennent à des leurres de 3 ou 4" sont un peu limités pour des tailles de leurres souples plus conséquents. Oui, vous commencez à le subodorer : j'envisage de pêcher un peu le brochet avant la fermeture (ou, en langage halieutique ligérien, à me les geler sévère en enchaînant les bredouilles !!!).

Enfin, mon dernier achat est un nouvel essai. Un poisson-nageur flottant de 11 centimètres, donné comme à peu près silencieux. Très bien fini, rien à dire. Sérieusement, pour moins de 5 euros en promotion du 11 novembre, je fais une affaire. Il ressemble beaucoup à un autre. Mais vu la différence de prix, ça n'a sans doute absolument rien à voir. Le mien doit prendre 5 fois moins de poissons que l'autre.

 
 
Certes, je n'ai pas précisément claqué le PEL dans l'opération. Je suis largement en deçà du billet de 20. Je suis resté dans les limites du tolérable. De toute manière, si la vague de froid (extrêmement relative, d'accord, mais vous verrez quand vous aurez mon âge) persiste, il y a peu de risques que je continue de dépenser mes maigres ressources en balivernes aquatiques de cet acabit. Oui, je sais me tenir, faut pas croire. Enfin, j'essaie.
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire