Cette semaine, mes obligations de salarié m'entraînent jusqu'au bout de la nuit puisque je me lève à 2 heures du matin pour finir vers 13 heures. La Loire devient dès lors un rêve inaccessible et je me suis donc de nouveau retrouvé dans la pénible situation d'aller pêcher dans les environs immédiats de mon antre.
Sans trop d'illusion sur l'état de la rivière, j'ai donc saisi l'occasion pour dépoussiérer la canne Miafine XUL achetée le mois dernier. Tresse de 5 lbs, bas de ligne en 16/100, les cachalots n'ont qu'à bien se tenir !!!
Effectivement, la rivière est plutôt basse et les cyanobactéries ont pris le contrôle du fond. Beurk. Ça donne envie, ça fait peur. Mais je suis sorti pêcher donc je pêche et ça mord plutôt pas mal dans le peu d'eau qu'il reste.
J'ai un ratio de touches assez éloquent mais le revers est que la majorité de celles-ci reste le fait de minuscules poiscailles, encore plus petits que ceux dont je vous inflige les portraits avec un cynisme malaisant rappelant les toutes meilleures blagues d'Hannibal Lecter. Je décroche donc les 3/4 des touches, ce qui reste amplement tolérable vu l'activité locale.
À ce petit jeu, la Larva Zman sortira largement vainqueur suivie du Easy Shiner Ali 3 cm et du shad Lureholic imitation downsizé du Fat Swing Impact.
Cela dit, les conditions de pêche sont vraiment pourries. De vagues averses ont vaguement contribué à rafraîchir l'atmosphère aujourd'hui mais cela ne fait pas illusion. Les milieux naturels ont pris une grosse claque. Partout des arbres se sont cassés ou sont tombés en travers de la rivière, abattus par la sécheresse.
J'ai l'impression de répéter sans cesse les mêmes jérémiades depuis au moins un quart de siècle. On l'a vu arriver depuis si longtemps.
Désolant. On va droit dans le mur mais en n'oubliant pas d'accélérer chaque année.
Finalement, c'est aux leurres durs que j'ai fini la session en une tentative rageusement stérile de prendre un hypothétique gros poisson.
Ça n'a pas fonctionné. Je repars donc fort satisfait de ma petite canne XUL soit EXTRA Ultra Léger en français. Le combat de petits poissons est très agréable et sa puissance (0,5_3 grammes !) me permet de lancer à des distances déroutantes des montages d'une légèreté adaptée au pédiluve encrassé qui a remplacé la belle rivière de jadis...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire