lundi 11 août 2025

Confinement caniculaire

Records de chaleur explosés partout dans le sud-ouest ? "Allez, c'est juste l'été, normal, il fait chaud, hein" vous dira Tonton Jacky, fier de sa culture générale acquise avec une ardeur jamais prise en défaut, le verre de Ricard en main devant Cnews en boucle tout en remontant la climatisation discrètement. Punaise. 42 degrés à Angoulême. Les poissons de la Charente doivent être bien calmés, les pauvres. Ici, au Pinaristan, ça chauffe aussi pas mal. Inutile de se monter la tête, la pêche est remise à plus tard. S'il reste de l'eau. Ce n'est pas vraiment assuré étant donné que, malgré le 452ème arrêté préfectoral depuis fin mai, les canons à eau continuent au vu et au su de tout le secteur à arroser les sacro-saintes céréales, amen.

Confiné, volets clos dès la fin de matinée, j'en suis donc réduit à bricoler du spinnerbait-maison, tâche entamée il y a déjà plusieurs années, il est vrai, mais bon, j'aime prendre mon temps, on dirait. Je suis toujours sur mes séries de spinnarbaits de 10 et 14 grammes. La variante actuelle est agrémentée de marabout. Je ne sais pas dans quelle proportion les brochets de la région auront survécu à cet été de feu par contre. On verra ça cet automne sauf si les chaleurs accablantes de l'été se trouvent remplacées par des pluies diluviennes.


Je leur trouve une bonne tête cependant. Il ne me reste plus qu'à pêcher avec tout en me rappelant que j'avais acquis le moule pour me constituer un stock destiné à traquer les brochets de l'Eure entre les herbiers luxuriants. Dois-je perdre mon temps à vous préciser que mon terroir actuel est un tantinet moins fourni en Esocidae tapageurs ?


J'en ai profité aussi pour améliorer certains leurres un peu injustement mis de côté comme par exemple ce Bevy Popper Lucky Craft offert il y a bien des années par un jeune espoir du Grub Mister Twister. Encore un leurre qui ne va pas tarder à barboter en Loire, j'imagine !


J'ai remis la main sur un de mes premiers leurres maison en résine ! J'ai désormais la canne XUL qui convient pour animer cette petite chose délicate au beau milieu des bancs de perchette. J'anticipe un éventuel été indien prolongé avec des rivières translucides et peu profondes. On ne sait jamais...


Enfin, j'ai remis en état avec une célérité qui m'honore, si si j'insiste, le Tiny Fry revenu de l'enfer fluvial samedi dernier ! L'engin est paré pour de nouvelles aventures. Qui attendront un poul hélas car les prévisions météorologiques n'offrent pas de fenêtres de tir aux pin's avant le 20 août.  À moins que je ne sois capable de me lever aux aurores ? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire