mercredi 19 mars 2025

Bricolage préventif

Moi, vous me connaissez : un parangon de stoïcisme servi sur son coulis d'équanimité, le brave type archétypique, le mètre-étalon certifié conforme du Voisin de l'année, roi du barbecue oecuménique, empereur de la tondeuse électrique silencieuse et le plus achevé partisan d'une fervente abstinence de tapage nocturne. Si je vais à la pêche régulièrement pour me ressourcer, hein, car si je n'y vais pas, ou peu, il m'arrive de me montrer quelque peu irritable.

Cela fait presque une semaine que je n'ai pas pris de poissons pour cause de froid, de flemme et aujourd'hui de vent trop installé. Sans compter qu'en amont de mon bassin versant, il semblerait si j'en juge aux rudes fragrances flottant dans l'air ainsi qu'à la sale teinte brunâtre des rivières qu'on a eu la main lourde sur l'épandage de lisier. 


Afin de m'occuper un peu, je me suis remis à l'ouvrage, histoire de préparer un peu la saison qui s'annonce. C'est à ce moment précis qu'on se dit qu'on devrait consulter. La première boîte que j'ai trié, il y avait 70 leurres dedans. De tous types, des métalliques, des jerkbaits, des crankbaits... Bref, des dizaines de leurres récupérés aux branches, chinés en brocante, achetés sur le net... Et d'autres bricolés par mes soins comme des micro spinnerbaits en pagaille. 


Quel délire d'accumulation. C'est terrible de constater que plus les années passent, moins je perds de leurres et donc plus j'en entasse. Alors que tous nous le savons : on fait sa saison avec 10, allez, au mieux 20 leurres qui nous rapportent bon an mal an 80% des prises.


Sauf qu'en 2025, attention, je suis résolument en faveur d'un changement de comportement. Fini le pinsage comme horizon indépassable !!! O.K, je vais une bonne fois pour toutes finir le chantier et enfin mettre des hameçons sur tous les petits leurres qui traînent mais les leurres à brochet ne seront pas laissés pour compte. Je sais que ça ressemble effroyablement à une promesse vaine, certes. 



Dans un peu moins de 5 semaines, c'est l'ouverture. Si la météo le permet, d'ici là, j'aurais eu le temps de pêcher un peu à la mouche, au drop-shot ver et au split-shot Tanta. Une façon comme une autre de patienter...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire