jeudi 4 avril 2024

Plus belle la vie sous le soleil

Alors qu'une désespérante grisaille a pris ses quartiers au dessus de mon morne terroir d'alcooliques taciturnes et bornés, j'ai eu envie soudainement de revenir sur cette escapade méridionale récente qui depuis que Marius y mit leur race aux Cimbres et aux Teutons et l'O.M au Milan A.C, a constitué de toute évidence le plus beau triomphe provençal (en toute modestie évidemment). Car je n'avais pas tout dit. En effet, mon hôte m'a aussi convié à découvrir un étrange canal destiné à sa création à sauver Marseille du choléra en faisant descendre des montagnes une eau fraîche permettant d'enfin pouvoir prendre l'apéritif dans des conditions acceptables pour la dignité humaine. L'accès aux berges est pourtant interdit par des arrêtés préfectoraux mais Polo, considérant avec une hauteur ne manquant pas de panache qu'un arrêté pris sous Badinguet ne mérite rien d'autre qu'un mépris total, ne s'arrête pas à ce genre de détails. Bien entendu, il nous a fallu marcher longtemps pour peu de touches mais le côté atypique en diable de cette partie de pêche valait le détour. Eau cristalline, bien froide, courant soutenu et fond bétonné, on ne rencontre pas ça tous les jours au Ploukistan.



C'est finalement à l'extrémité du parcours qu'en utilisant en drop-shot un des leurres souples Illex achetés une semaine plus tôt à la brocante pêche de Rocheservière qu'une perche correcte m'a évité de passer pour un (trop) gros plouc dans l'opinion publique indigène.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire