vendredi 12 avril 2024

Avant-goût de la canicule

Alors que la moitié du monde se noie sous des trombes d'eau et que l'autre moitié suffoque par des températures démentielles, nous avons rompu soudainement en mon terroir déplorable avec cet enchaînement pluvial qui semblait perdurer depuis mi-octobre. C'était le moment opportun pour mettre à profit mes trois heures de libres en début d'après-midi. Peu soucieux de partir à l'aventure, c'est en Vendée sur un coin connu et reconnu que je suis allé au plus près titiller la gent aquatique d'un Tanta mutin.

Et là, surprise !!! Les black-bass, généralement plutôt discrets sur ce bief, se sont montrés des plus coopératifs, surtout lorsque j'ai troqué le Tanta pour les larves de libellules. Bien sûr, l'ouverture de leur pêche est définie au 1er juillet mais, que voulez-vous, la plupart d'entre-eux n'en fait qu'à sa tête.

J'ai aussi eu la surprise de prendre une perche-soleil qui doit sans doute aller à la salle de sport mais qui ne dédaigne pas non plus un bon casse-croute étant donné qu'elle a mordu sans hésiter sur un Tanta de six centimètres !!! On est bien loin des standards habituels des leurres utilisés pour cibler ce noble animal. Même s'il est aussi vrai qu'un jour au temps jadis, j'avais fait un peu en aval une de ces bestioles sur un One Up 3"...

La chaleur était proprement insupportable à dire vrai. Elle est montée d'un coup aujourd'hui, accompagnée de myriades de pollen dans l'air. Heureusement que j'avais mis mes waders respirants et que je pouvais donc aller dans l'eau chercher les zones ombragées sinon la sortie aurait vite tournée court.

Par contre, les perchettes, les clientes redondantes du secteur, étaient aux abonnés absents. Seule une petite inconsciente a daigné chiquer un Tanta 35 en drop-shot. C'est plutôt maigre.

Bref, c'était un retour au bord de l'eau agréable malgré le cagnard. L'eau est encore boulée, certes, mais dans les amortis, s'il ne pleut pas trop, ça devrait redevenir pêchable d'ici l'ouverture. C'est du moins ce qu'on est en droit d'espérer en attendant la fin du monde.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire