Après un weekend consacré au repos de mon genou droit, à quelques heures supplémentaires grassement rémunérées car dominicales et à ma participation passive certes mais sincère au maintien miraculeux du FC Nantes en Ligue 1 (générateur d'un samedi soir qui restera dans nos mémoires pour ses rafales de coups de klaxon intempestives, les explosions nocturnes de gros pétards en chapelets, sans oublier les jubilatoires hurlements d'ivrognes amateurs de fierté locale arrachés pour quelques heures à la conscience de la nature inéluctable de leur fin prochaine), il était temps de profiter de mon réveil fort fort matinal pour, à la débauche, m'en aller rôder sur les berges.
Brisons illico le simulacre de suspens : il n'y a toujours pas d'eau et ça baisse tellement vite qu'entre jeudi et lundi, ce n'est plus la même rivière ou quasiment. On voit les cailloux partout. C'est dramatique.
Devant ce navrant spectacle, profitant des derniers coins encore à l'ombre en ce début de matinée, c'est encore une fois le Tiny Fry qui ouvre le bal avec une paire de pin's dans ce qui fait fonction de remous. Un trio de perchettes du même acabit croque mon Sigma TAPS alors que je patauge en waders.
Et les leurres de surface alors, me direz-vous ? Mes chers amis, c'est le coeur serré que je dois vous confesser que si l'on excepte deux attaques timides franchement ratées sur l'incontournable stickbait Wixom, les topwaters ce matin étaient d'une inutilité flagrante
Ce n'est qu'en passant aux leurres souples que la session est devenue intéressante. J'ai commencé avec un Curly Tail de 6cm et vlan, perchettes sur perchettes !!!
J'ai insisté un peu sur les petits recoins à l'ombre avec le Kopyto Relax 1,5" avec, disons le, un peu de réussite sur les petites perches embusquées dans les racines immergées.
Mais ce n'est qu'à l'instant magique lors duquel j'ai sorti de mon sac la petite larve "pintail" de chez Supercontinent que j'ai touché de mes doigts boudinés la quintessence du pinsage à la Ligérienne du bas !!!
Un massacre, une tuerie, une orgie. N'ayons pas peur des mots, ce leurre mérite une place d'honneur au panthéon des tabasseurs de pin's. Car le spot est plus que fréquenté le weekend. Des dizaines de godelureaux encasquetés y squattent en y balançant mécaniquement l'intégrale des catalogues Reins, Gunki et consorts !!!
Le truc est redoutable. Simplement laissé à osciller sous la surface (le vent et la plombée légėre aidant pas mal, faut dire), il rend fou les petits bass.
Quant aux perches, elles sautent dessus avec une telle régularité que ça en devient limite niveau fairplay...
Bref, pas besoin d'épiloguer : je viens de (re) découvrir un allié précieux pour booster comme il convient ces sorties pré-estivales de plus en plus ardues.
D'autant plus que devant la sécheresse record qui s'annonce, il va falloir s'organiser pour les pêches finesses, les seules à même de rapporter un peu de touches...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire