lundi 1 mai 2023

Ouverture 2023



Comme chaque année, le week-end de l'ouverture est une occasion en or pour essayer toutes les cochonneries que nous avons achetées durant la fermeture. Parfois avec un succès gratifiant, certes, mais hélas, le plus souvent, avec une réussite rien moins que médiocre voire inexistante. Cette année, rompant avec une habitude sordide qui m'avait vu me fourvoyer ces dernières années en des terroirs interlopes, j'ai bénéficié de l'asile halieutique au Maillochistan qui est, comme chacun le sait désormais, à la perchette peu farouche ce que la Transnistrie est à l'achat groupé de Kalashnikovs d'occasion. Il est aussi vrai qu'un agriculteur maladroit avait précipité ce voyage en laissant 1700 litres d'un fongicide au nom échappant à la mémoire du dit pollueur ravager la Sèvre nantaise sur quelques dizaines de kilomètres. Ce qui aide à choisir une destination exotique, cela va sans dire. Bref, c'est donc dans l'autre Sèvre, la Niortaise, que nous avons entamée la glorieuse saison de pêche aux leurres qui s'annonce.


Un grand classique du Marais : le simili Fat Swing Impact blanc suintant d'un produit cheulou sans aucun doute interdit par la convention de Genève mais qui sait murmurer à l'ouie des black-bass.
 


Disons-le sans ambage : l'ouverture de la pêche du brochet sans brochet ou presque relève du casse-tête philosphico-éthique-je ne sais quoi. En effet, les effectifs de brochets sur les secteur pêchés s'ils ne sont pas anecdotiques sont toutefois bien limités pour qu'on puisse se focaliser dessus tout un week-end. Les bass sont sur leurs nids ou s'en approchent. Les sandres idem. Il ne reste donc que la perche comme cible d'intérêt. Or la perche n'était pas joueuse mais alors pas du tout du tout. Autant le dire tout de suite, nous n'en avons pris que trois. Ouille. Une suicidaire au One Up 3" supercontinent monté sur une tête plombée maison à palette, une sur l'alevin de silure aromatisé sévėre de chez Fish UP et une autre petite sur un simili Swing Impact 2" en pot acheté sur aliexpress pendant un confinement quelconque. Ce qui entre sans contestation possible, je le crains, dans la catégorie "prestation médiocre à la limite du tragico-clownesque" (seul le FC Nantes aura fait pire que nous ce week-end finalement).

Le mini spinnerbait Caperlan a tiré honorablement son épingle du jeu pour sa première apparition.





Mais un autre poisson aura sauvé le matin de l'ouverture en engloutissant le simili Easy Shiner supercontinent coloris Disco Gudgeon 😄 utilisé par cette légende du streetfishing atypique qu'on ne présente plus dans tous les estaminets sis entre la Rochelle et Morlaix ✌️Le Rotengle, ce noble carnassier 😎

Le Brotengle de l'ouverture qui a ouvert les hostilités.


Il a fait du bien au moral, ce cyprinidé taquin, je ne vous dis que ça. Car on était sérieusement dans le dur en ce début de session. Heureusement que les premiers rayons de soleil ont réveillé les kikis bass.


Le mini-whopper plopper a une nouvelle fois su satisfaire son aimable clientèle.

La chaleur finira pourtant par avoir raison de notre ardeur et poussera à un repos salvateur nos vieilles carcasses de féroces baroudeurs burinés. Il est difficile de l'admettre mais nous ne rajeunissons pas malgré les crėmes de jour, les séances de spa hebdomadaires et notre pratique sportive réguliėre. C'est à en désespérer du fitness...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire