jeudi 4 mai 2023

La Ligérie du bas, le retour

Il est impressionnant au possible que de constater combien on peut oublier les principes de réalité qui régissaient en régissent toujours le terroir que j'avais quitté il y a quelques années. Dans mon souvenir, la décrépitude des milieux aquatiques n'en était pas à ce stade mais bon, admettons, j'ai raté deux ou trois sécheresses record. C'est donc d'un pas décidé que j'ai repris contact avec la Ligérie du bas et ses maigres pêches du bord vu que l'eau est encore trop teintée pour que je m'y risque en waders. Poil aux Pampers.


Ça faisait un bail que je n'y avais pas trempé du fil dans cette rivière. Les sensations me sont vite revenues heureusement. Vent de sud-est, bien chargé en pollens, les cyprinidés et les sandres en pleine reproduction, il y avait peu de chances, au moins en plein cagnard s'entend, d'éviter le capot. Des décennies de pratique locale m'ont éduqué, j'ai payé pour voir à force de braver les conséquences environnementales de l'agriculture intensive, des prélèvements irresponsables et de la passivité des institutions. Bref, après quelques attaques timides de chevesnes de taille modeste, ce sont les perchettes qui m'ont évité charitablement une humiliation totale.





L'essai tant de fois retardé de ma nouvelle UL Wixom Caperlan a donc enfin eu lieu et, ô stupeur toute relative, ce n'est pas franchement une canne à truites. On est plus dans la tricasse à tabasser du bass en finesse.


Elle aura son utilité donc. Au moins, ça, c'est une certitude. En ce qui concerne les leurres, comme attendu, je suis resté dans le vu et revu : shad Arawuna 2" supercontinent suintant d'un attractant innommable d'une efficacité haalandesque pour les 3/4 des victimes. Le dernier 1/4 a lui succombé aux charmes odoriférant du simili Swing Impact saveur crevette vendu en pot sur Aliexpress.
Une session résolument bigbaits donc, dans trente centimètres d'eau teintée en plein soleil, voilà qui me fait renouer glorieusement avec les standards ligériens.



On va s'en contenter pour l'instant. Je crains même que d'ici quelques semaines, la situation ne s'aggrave suffisamment pour qu'on les regrette, ces perchettes retorses...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire