Les jeunes n'auront pas la référence mais en possėdent-ils seulement des références, eux qui semblent apprécier des types aussi douteux qu'Hugo Clément, Maître Gims ou Jordan Bardella pour les cas les plus graves ? Dois-je m'autocensurer pour complaire à des dégénérés acnéiques s'acharnant nuit et jour sur leur iPod en une gestuelle simiesque ? Manquerait plus que ça, bordel !!! Bref, vous vous demandiez ce que je devenais depuis jeudi, hein ? Non ? Bon c'est sympa mais je vais tout de même vous narrer ce qu'il est advenu ces trois derniers jours.
Vendredi, malgré tous mes efforts, je n'ai pas pu me libérer de la journée. Par contre, les trois matinées suivantes, je suis allé patater du leurre de bonhomme pour choper les silures qui zonent en bas du seuil. Sauf que ces gros gluants ont été plus malins que moi et j'en ai été quitte pour trois bredouilles de suite. Cela ne pouvait durer. Lundi midi, j'ai donc rangé le nécessaire à terreurs aquatiques pour renouer avec le pinsage roturier dont, je dois l'avouer avec une humilité de façade, je suis le plus illustre représentant à ce jour si j'en crois la dernière Une de Mythomanes Halieutiques Magazine.
Les niveaux d'eau sont catastrophiques. Je n'ai jamais vu ça. Et nous ne sommes QUE fin mai. Putain, on va dans le mur en accélérant. Je vois des structures au fond de la rivière que je n'avais JAMAIS vues. Certes, je ne pêche le département que depuis moins de cinquante ans mais tout de même...
J'apprendrais même en discutant avec des promeneurs que la FNSEA a obtenu l'arrêt des lâchés d'eau depuis les deux principaux barrages en amont afin de garder de l'eau pour pouvoir irriguer en plein cagnard. On rêve. Ou plutôt on nage en plein cauchemar.
Pour couronner le tout, les passes à canoés sont restées grandes ouvertes tout l'après-midi, histoire que le bon peuple s'amuse à choper la leptospirose en sortie d'eaux usées. C'est en passant assez terrible de voir les parents envoyer leurs gosses boire la tasse en paddle à l'orée de l'arrivée des égouts du bled, pile-poil à l'endroit dont émane à l'aube un fumet d'excréments rancis excessivement avenant. Mais bon, louer des canoés, c'est un business écoresponsable, alors... Ceci dit, pelles baissées, le niveau de la rivière s'en est ressenti à vue d'oeil. Je ne sais pas (ou plutôt si, je le sais mais je suis dans le déni) jusqu'où ira la baisse des rivières du coin mais attendre les (éventuelles) pluies automnales, cela va être long, trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long.
En ce qui concerne strictement la pêche, on en est à downsizer comme à la mi-août. Grass Minnow SS, Shad Kopyto 1,5"... J'ai abdiqué toute tentative de rester digne et je crains fort que nous ne soyons qu'au tout début du désastre. Franchement, je crois que je vais investir dans des actions Kleenex tellement le futur proche me paraît réjouissant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire