samedi 13 février 2021

Un bon "coin coin" de pêche ?

On ne le dira jamais assez : les enfants sont formidables. Jacques Martin avait donc raison. Les enfants sont capables en effet de s'enthousiasmer sans limites pour un truc aperçu une seconde et de rendre fou leurs adultes préférés pour qu'ils craquent, s'effondrent nerveusement tels un étudiant breton apprenant qu'il ne sera servi que du jus de fruit à la soirée d'intégration, et finissent par leur procurer en tremblant l'objet qui incarnait cette merveilleuse lubie. J'en connais un (un enfant, pas un étudiant breton, faut pas déconner non plus) qui a fortuitement découvert il y a peu un canard flottant destiné à leurrer les brochets gastronomes et qui en a conçu un besoin démesuré, démonstratif, bref raisonnablement démentiel d'en devenir l'usufruitier. 

N'écoutant que mon besoin d'être un peu tranquille cinq minutes le soir, j'ai bien évidemment souscrit à cette légitime requête. Après tout, je préfère qu'il entame une collection de leurres plutôt qu'il se lance dans le chronophage léthargique domiciliaire comme tant d'autres gamins, happés par les écrans et transformés en Gollum des réseaux sociaux. Pour la somme affolante de 2,46 euros, je lui ai donc commandé ce volatile artificiel.

La première impression est que ce caneton est superbement bien fini. Pas de défauts apparents, la chose est flottante, les hameçons piquants et les pattes tournent aussi rondement qu'un Dominique Strauss-Kahn dans une boite échangiste. Non, sérieusement, c'est propre. Je ne sais pas si ça leurrera un brochet cette année mais en tout cas, je connais un petit Padawan qui ne se lassera pas de sitôt de lui faire traverser à ses risques et périls les nénuphars à Mach 3 !!!

En toute franchise, pour ce prix, je ne m'attendais pas du tout à me retrouver avec ce niveau de qualité. La boutique où je l'ai trouvé mérite donc d'être citée : il s'agit de Prunanm Official Store. Dans le même registre de leurre avec des trucs en plastique rigide qui tournent derrière le corps, elle propose rat, grenouille et poisson mais ne les ayant pas eu en main et donc encore moins testés, je ne m'appesantirai pas sur leurs qualités putatives.

Pour résumer mon propos, ce leurre est bien fini, bon marché, relativement original et surtout plait aux enfants (y compris aux grands). Il ne pèse que 11 grammes, mesure 9,5 centimètres de long et est donc parfaitement utilisable avec une canne M ou MH assez rapide d'action. Je suis par ailleurs intiment convaincu qu'il génèrera des attaques en surface explosives à la belle saison et que le petit Padawan, à défaut d'assurer un ferrage de samourai, ramènera à la maison de belles émotions qui nourriront un récit épique plein de féroces mangeurs de canetons tapis dans les herbiers aquatiques. A cet âge, voire à d'autres, quoi demander de mieux à une partie de pêche finalement ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire