Les lecteurs émérites de l'oeuvre d'Howard Phillips Lovecraft reconnaîtront immédiatement ce sombre personnage surnommé le "chaos rampant". Portant la folie dans les cités des Hommes, il revêt des apparences multiples, toujours inquiétantes et qui mènent droit aux Ténèbres. Ce qui est advenu hier soir au cours de la traditionnelle cérémonie d'ouverture des enveloppes des votes des grands électeurs envoyées au Capitole de Washington afin de désigner le nouveau président des USA n'est pas plus absurde à imaginer en manifestation émanant de ce démon que ne pouvait l'être pour les contemporains de Lovecraft les "diableries" de Nikola Tesla, de Thomas Edison ou de Guglielmo Marconi. Or si les inventions de ces trois génies reconnus avaient en elles de quoi effrayer l'homme de la rue, elles avaient pour finalité un dessein prométhéen en mettant le Progrès au service de l'humanité. Ce qui s'est joué au Capitole portait un autre projet.
Nyarlatothep, le Chaos rampant. |
Evidemment, je ne vais pas me poser sans nuances en démocrate effarouché, en défenseur outré d'institutions vérolées depuis bien longtemps et louer avec des trémolos dans la voix genre André Malraux souffrant d'une laryngite aigue un système économique basé sur l'exploitation absolue des êtres humains et des ressources naturelles. Mais tout de même, il y a de quoi s'inquiéter. A presque un siècle de distance, un héritier d'une dynastie d'arnaqueurs immobiliers, de trafiquants d'alcool sans doute impliqués dans le proxénétisme entre autres distinctions, nous rejoue la marche sur Rome en incitant des hordes de milices tribales, de débiles complotistes et autres amateurs de western excessivement premier degré à attaquer les institutions démocratiques afin de le maintenir au pouvoir. Si cela arrivait au Congo, au Venezuela ou en Abkhazie, on hausserait les épaules, on reposerait sa tasse de café et on passerait vite à la page des sports pour savoir si Raymond Domenech n'aurait pas déjà été pendu par une foule en colère animée, elle, d'intentions honorables, à un réverbère de la Haluchère à l'issue du derby contre Rennes. Mais les USA, n'en déplaise aux indécrottables gauchistes rêvassant mollement du grand soir entre deux 8°6 en écoutant les Clash, représentent autre chose dans notre histoire.
Les Combattants de la Liberté. Garantie non contractuelle. |
Ce qui s'est produit était devenu prévisible depuis 4 ans. Trump est un avatar qui résume horriblement la quadrature du cercle qu'est devenu la gouvernance des pays industrialisés. Battus par la Chine, fonçant vers une catastrophe environnementale format Titanic, minés puis divisés par la pandémie ingérable par des gens qui n'ont que les indices économiques en tête, les pays du G8 sont à la dérive, à commencer par le premier d'entre-eux, les USA. Les Russes peuvent se frotter les mains. Cette opération de déstabilisation de leur ennemi rituel, entamée par leur ingérence dans le processus électoral de 2016, est une belle revanche sur la fin de la Guerre froide. Elle a réussi au delà des plus folles espérances de Poutine : les USA sont au bord de la guerre civile. On s'entre-tue dans les couloirs du Capitole, des engins explosifs improvisés sont découverts aux sièges des partis politiques et un président en exercice félicite les émeutiers. Tout va bien.
La revanche de Jefferson Davis. Amazing ? |
Ah on va le regretter le "despotisme mou" tant redouté pourtant par le vieil Alexis. Nous entrons dans une ère de ténèbres. Nous avons les mêmes abrutis chez nous, à peine contenus par le manque d'armes à feu disponibles et la lâcheté congénitale du Français moyen. Les mêmes causes produiront inéluctablement les mêmes effets. L'ultralibéralisme, pour se maintenir au sommet dans la tempête, activera les mêmes leviers : la connerie pure de la masse convaincue que "Hold-up" est l'Evangile et que Raoult est son Prophète. Rien ne pourra endiguer cette ultime vague. La démocratie est devenue une tapineuse apeurée tenue en main par des souteneurs gluants à la Macron qui n'hésitent pas à la tabasser dès qu'elle ne rapporte pas assez. Les fake-news des gouvernants croisent les théories des bargeots sur la grande toile sans que personne ne soit plus étonné que le Vrai ne soit qu'un simple artéfact flottant sur les flots du Faux.
Black shirts lives matter. Indeed. |
2001-2021 ou comment nous sommes passés d'Al Qaeda à QAnon. En 20 ans, nous avons basculés, bousculés par l'onde de choc de la chute des Twin Towers. Désormais, oui, tout est devenu possible. Pire, probable. Je me réveille encore plus pessimiste qu'hier. Mais moins que demain, je le crains. Pour mémoire, je ne peux m'empêcher de vous faire subir une sentence datant de 1549 et proférée par le jeune Etienne de la Boétie qui pourtant ne connaissait pas Donald J. Trump : "Chose vraiment surprenante (et pourtant si commune, qu’il faut plutôt en gémir que s’en étonner) ! c’est de voir des millions et de millions d’hommes, misérablement asservis, et soumis tête baissée, à un joug déplorable, non qu’ils y soient contraints par une force majeure, mais parce qu’ils sont fascinés et, pour ainsi dire, ensorcelés par le seul nom d’un, qu’ils ne devraient redouter, puisqu’il est seul, ni chérir, puisqu’il est, envers eux tous, inhumain et cruel."
"leur ingérence dans le processus électoral de 2016" Dénoncer le complotisme en usant du complotisme, il fallait oser...
RépondreSupprimerhttps://www.latribune.fr/opinions/tribunes/quel-est-le-poids-de-l-ingerence-russe-dans-la-presidentielle-americaine-857794.html
RépondreSupprimerhttps://www.lemonde.fr/international/article/2020/09/10/ingerence-russe-extreme-droite-un-lanceur-d-alerte-denonce-des-pressions-de-l-administration-trump_6051710_3210.html
Effectivement, ce n'est sans doute pas ce que dit RT France...
Des fantasmes de journalistes, vous pensez vraiment que la justice américaine aurait laissé passer si il y avait eu des preuves ?
RépondreSupprimer