mercredi 15 octobre 2025

Massacre en Loire

Mercredi sonne comme une parenthèse enchantée dans la litanie de ma semaine ordinaire. Pensez donc ! J'ai mon après-midi complète. Que demande le peuple franchement à part transformer Olivier Faure en piñata ? Pour l'heure, j'en ai profité pour quitter la routine. Direction les berges de Loire, histoire de faire fructifier un peu cet été indien. Le vent est toujours bien installé au nord-est, l'eau toujours claire, nickel.

Inutile de faire durer le suspense, ça a été l'orgie. Bon, je n'ai pris que des chevesnes et encore, pas des monstres mais les touches en série, ça redonne le moral. Sans trop de surprise, c'est une AR-S Blux qui a pris les 3/4 des poissons. Seul changement, le poids car c'était une 3,5 grammes palette dorée, corps noir avec pointe de chartreuse.


Il fallait bien ça pour déjouer les pièges du vent et du courant. J'ai bien évidemment essayé d'autres leurres. Mais il y en avait un qui surclassait tous les autres. Ce qui en dit long sur les qualités de l'engin quand on connait le taux de fréquentation de ce style de poste.
 

Il y a eu des moments où j'ai pratiquement pêché à poste fixe, enchaînant même six poissons sans bouger une botte. Une fois que j'ai eu repéré les tenues de ces petits goinfres, c'était de la cueillette plus que de la pêche. Une seule chose à prendre en compte : l'ombre projetée sur l'eau, garantie de faire fuir la troupe.



Une fois n'est pas coutume, j'ai eu l'impression fugace d'être revenu 15 ans en arrière, revivant par procuration les journées fastes des automnes perdus quand j'empilais les poissons à l'ondulante coréenne discount. Comme le temps passe...


Si l'AR-S, une fois encore, a démontré son efficacité légendaire, que dire de mon Spintail maison ? Je n'ai fait que quelques lancés pour le tester en conditions réelles, ce qui a suffit pour l'inaugurer.


J'ai aussi pris un chevesne avec un petit leurre Bearking conçu pour les truites en AREA et qui n'avait jusqu'ici seulement réussi à berner quelques perchettes rurales. En effet, j'ai terminé ma session en XUL après avoir pêché en ML la majorité du temps. Cela m'a permis de prendre quelques poissons supplémentaires tout en changeant à la fois de grammage et de coloris mais en gardant une AR-S !


Du soleil, un vent frisquet tout de même mais du poisson, franchement pour une mi-octobre, on s'en sort plutôt pas mal. J'ai vraiment apprécié la fin de session en XUL, à tel point que je songe à me procurer sur aliexpress quelques petits leurres prévus pour les truites de bassine afin de les tester sur les chevesnes dès le printemps l'an prochain. Bon, il y a le temps.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire