Vendredi midi, j'apprends avec un ravissement sans bornes que je suis déjà en week-end. Certes, le temps est maussade et ni le coefficient de marée ni l'heure de la marée haute ne me conviennent franchement mais qu'importe, je pars à l'aventure défier le vent, la pluie et les poissons réfractaires au déploiement de tous mes supposés talents halieutiques. Patatras. Je me fais rincer le groin proprement et n'ayant pas d'essuie-glaces sur les binocles, l'affaire commence à devenir tendue. Au bout de trois heures d'obstination maladive, le bilan est lourd : zéro touche. Bon... Il est temps de songer à un éventuel Plan B. Direction un affluent du fleuve à une trentaine de kilomètres pour tenter d'éviter la bredouille en ce début de soirée.
Par chance (enfin surtout par flemme), le combo XUL a passé la nuit dans le coffre accompagné des deux boites de mignardises de faible amplitude centimétrique qui m'offrent de quoi séduire le moindre alevin un tant soit peu agressif. L'eau est toujours aussi basse et claire mais je peux voir quelques poissons en maraude.
Malgré le vent qui n'a pas faibli, au contraire, j'arrive à placer mes leurres assez correctement pour prendre du poisson. Ce qui ne paraissait pas du tout garanti quand j'errais tel une âme en peine sur les berges de Loire sans enregistrer la plus insignifiante touchette de la perchette la plus chétive de Ligérie du Bas.
J'en suis à deux bass et un petit chevesne quand, enivré par ce succès inattendu, je tente l'impossible. Balancer un leurre souple de 1'2" plombé à 0,4 gramme face au vent en tresse de 5 lbs. La boulette. J'hérite à l'instant d'une perruque historique, un truc démoniaque que je n'ai pas fini à l'heure où j'écris ces lignes d'enlever de la bobine de mon moulinet. Ce qui signe la fin de la sortie alors que j'avais enfin un minimum de succès dans ma démarche. Grrrr...
Ah oui, j'avais oublié de vous présenter quelques victimes collatérales de l'emploi régulier de la fameuse Larva Zman. Il va d'ailleurs falloir en racheter, il n'y en a plus que deux au fond du paquet. Il est vrai aussi que je les ai intensément utilisées cette année. Avec un certain succès et ce, sur différentes espèces au premier rang desquelles on peut assurément compter les perches-soleil, ces poissons de sport reconnus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire