dimanche 3 mars 2024

Une razzia en Haute Bretagne

Après 114 mois depuis notre dernière rencontre, j'ai retrouvé, à la brocante pêche d'un petit village perdu du Pays Gallo,  Thierry, transfuge alsacien venu régler une bonne fois pour toute le problème des ragondins. Comme il le dit en rechargeant sa winchester, la Bretagne est trop petite pour lui et les myocastors. En tant que victime innocente de ces sales bêtes, je ne peux qu'abonder dans son sens en lui souhaitant de parvenir à ce but éminemment louable.

Bien évidemment, alors que nous nous étions mutuellement réconfortés en nous assurant avec une insistance suspecte que n'ayant besoin de rien, nous n'allions pas avoir envie de tout, les stands nous ont aimanté sans que nous ne puissions dire non, arrière Satan, je n'achèterai pas cette fouêne simplement pour ne pas être bredouille samedi prochain !!!

Plusieurs tables proposaient du matériel outrageusement vintage mais nous avons avec une hauteur de vue non dépourvue d'un certain brio su esquiver la tentation.

Par contre, alors que Thierry parvenait à rester d'une dignité forçant le respect, je me suis une nouvelle fois vautré dans l'achat compulsif totalement inconsidéré en m'abritant lâchement derrière le fallacieux et désormais usé jusqu'à la corde du "ça vaut le coup, c'est pas cher !!!" Misère de misère. 

Cela dit, j'ai tenu à soutenir le jeune créateur local en lui achetant un leurre de surface totalement garage-craft particulièrement bruyant. L'engin m'a paru très sympathique et devrait être à même de prendre un poisson lors de la prochaine décennie si on prend en compte les leurres qui encombrent mes boites et le temps de pêche de chacun à l'échelle d'une saison complète.

Si on s'abuse parfois soi-même en se persuadant que l'on fait des affaires alors que l'on ne fait rien que de remplir plus qu'il n'en faut des musettes dont une part infime verra l'eau de notre vivant, il survient aussi des moments où on ne peut refuser l'offre. Deux Chubby 38 pour trois euros, qui aurait pu dire non ?

Samedi, baguenaudant dans une boutique de pêche de la proche banlieue nantaise, j'ai failli me laisser aller jusqu'à payer 11,95 euros un paquet de leurres souples SicO Lure, juste histoire de tester . Mais au dernier moment, un instinct de conservation ou de pingrerie m'a fait reculer. Fort heureusement car le lendemain, j'achetais les deux paquets pour... Quatre euros. Je suis un génie du crime. Ah ah ah...
 


Quitte à faire n'importe quoi et tant que j'y étais, j'ai aussi pris quelques shads LMAB pour le brochet. Oui, je vais me répéter mais j'ai bien envie de le pêcher un peu plus souvent cette année, le Grandgousier.


Veltic numéro 6...

Parmi la vingtaine de cuillères vintage dont j'ai cru devoir faire l'acquisition, j'ai eu la chance de tomber sur des Veltic numéro 6. On risque donc bel et bien un Revival de la cuillère "minnow" au printemps.


En ce qui concerne ce double achat de grenouilles, je peux tout expliquer, vous allez rire, inspecteur.
La veille de me rendre au coeur du vieux pays gallo, comme je l'ai déjà exprimé plus haut, j'avais trainé dans une boutique spécialisée dans le somptuaire halieutique. J'y avais noté la présence de ce petit leurre rigolo mais là aussi mon avarice m'avait sauvé la mise. 



C'est finalement pour les deux-tiers d'une seule que je m'en suis rendu propriétaire. Je n'ai jamais rencontré un succès dévastateur avec ce style de leurres mais j'ai décidé de quitter ma zone de confort et de passer à des vraies pêches de bonhomme, du skipping testostéroné au pitching de barbare quoi !!!



Dans la catégorie "victime innocente des influenceurs", j'ai pris une pochette de shads. Je les avais vu en vente en magasin l'été dernier mais le tarif du paquet titillait ceux de Megabass. Faut pas déconner quand même. On verra ce que ça donnera mais je leur trouve au moins une bonne bouille.


Étant donné que je suis un être plein de délicatesse, j'ai aussi trouvé quelques mignardises pour mon petit padawan, comme ce crankbait WXM par exemple.


Enfin j'ai fait le plein de cuillères vintage, un investissement intelligent tant ces petites ferrailles s'avèrent souvent indispensables pour éviter la bredouille dans mon terroir désastreux. Bref, moi qui étais venu pour ne rien acheter, je ne peux que constater une fois encore mon échec public et implacable.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire