samedi 16 mars 2024

A la recherche de la truite sportive

Parmi l'interminable liste de mauvaises idées de destination halieutique prises sans réfléchir, celle qui m'a entraîné à tester un parcours sportif spécial truites vendéen comme ça, à l'arrache, un samedi après midi sans neige, tempête ou bombardements russes, se place en confortable position.
En effet, lorsque j'arrive sur les lieux, il y a déjà cinq véhicules garés. Oh oh oh. Ça risque d'être tendu pour faire bouger un poisson après le passage de la horde.  Effectivement, sur les cinquante premiers mètres du parcours, il y a six pêcheurs. Bon, on doit pouvoir trouver plus d'intimité à 18 heures sur la ligne 13. Il est grandement temps de passer au Plan B. Car oui, Plan B, il y a.


Je ne vous l'ai pas encore raconté car je préserve farouchement ma vie privée mais j'ai reçu cette semaine une partie de mes commandes Aliexpress. Parmi les différentes marchandises destinées au bricolage se cachait un paquet de 100 leurres souples Tanta de 25 millimètres. Attention, là, on fait dans le ouaté, on travaille en dentelles, fini le gros d'oeuvre en mode balourd, les potes.


C'est sur un hameçon de 14 que je monte l'engin afin d'entamer un split-shotage chic et pas cher au coeur d'une bourgade ventrachoute endormie.


Dans le petit courant d'un seuil, c'est le succès d'emblée. Ablettes, gardons, perches et un gros poisson non identifié qui finira par se décrocher ont goûté la petite merveille. Des débuts très réussis donc pour cette petite chose que je crois destinée à vaincre la bredouille sans coup férir.


Certes, au départ, j'étais parti pour essayer de pêcher des truites (de bassine) sur un parcours sportif (pour noces & banquets). Hélas, la pinsoïdose et la tardigradite sont des maladies à fort taux de rechute.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire