lundi 26 février 2024

Looking for the Monster of the Lavandou

On ne le répètera jamais assez : rechercher une créature mythique dans son écosystème lorsque l'on est un boiteux cacochyme aux qualités manoeuvrières évoquant celles de l'anodonte par fort marnage peut se révéler assez rapidement aussi efficace que la quête d'un ascète à la cantine du Sénat. Pourtant, par les redoutables vertus de l'obstination la plus effroyablement bornée, parfois, sur un malentendu, cela peut marcher.


Ainsi, alors que sur les conseils du Hibagon du Lavandou, tel que le surnomment les indigènes une fois que le pastis leur a délié la langue en leur faisant oublier toute prudence, je faisais évoluer le leurre-fétiche le plus adapté à la pêche en ces lieux exactement où se trouve le lit de la rivière alimentant le barrage, j'éprouvais soudain la sensation de m'être accroché au fond. Oh Bonne Mère !!! Mais... Mais cet accroc benthique bouge, ma parole !!!


Oui, il bouge et il est lourd. Très lourd. Voire très très lourd. Commence alors un lent combat entre ce qui semble un gros poisson et le bancal rivulaire ayant adopté par défaut la position du dahut qui pêche. Réglage du frein millimétré, patience plutôt que force ni que rage, on est bien, Tintin, on est bien.


La mise au sec est épique. Sans épuisette, avec des genoux qui craquent, c'est un véritable miracle que la Bête ne s'échappe pas au dernier moment. L'instant est solennel. L'émotion m'étreint mais je suis en panne de phrase historique destinée à fixer cet exploit dans les mémoires pour quelques milliers d'années.


Nous prenons à peine le temps de faire quelques photos à la mise en scène minimaliste tant nous sommes pressés de remettre à l'eau le monstre. Que d'émotions. Je dois avouer que les mots me manquent encore. À part merci Polo pour m'avoir emmené sur ce spot !!!





5 commentaires:

  1. Môssieur Loutre, si vous n'existiez pas, il faudrait vous inventer, ne fut-ce pour une poignée d'hydrocéphales tels que mézigue. Certes cela fait peu d’aficionados, d'autant que la majorité, confite qu'elle est dans l'alcool de pneu a très peu de probabilité de se trouver à un quelconque instant en état de vous manifester le moindre soutien, ou la plus petit manifestation de sympathie ou d'approbation. S'il ne devait vous rester qu'une groupie ce serait moi : je vous aime Môssieur Loutre, ne changez rien et continuez longtemps à nous informer doctement et en toute neutralité sur les Mepps Vintage et le centrisme des années 80, ces sujets si brûlants (disons-le...érotiques) que la presse aux ordres les oblitère systématiquement (je ne comprends pas pourquoi personne ne s’en rend compte, pourquoi aucune levée de bouclier de la part de l’extrême gauche, aucune exploitation électorale de la part des Z et autres ED, à croire que ça n'intéresse personne !!!!!! - Mais bon, c'est une hypothèse tellement scabreuse et horrifique que je préfère l'oublier derechef... )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon j'aimerais bien savoir ce qui a séduit ce bec -en dehors de vos subliminales effluves tardigradesques cela va sans dire, même si je le dis- leurre animation ligne ????

      Supprimer
    2. Vous fûtes il y a peu plus loquace et précis quand à vos armes...

      Supprimer
  2. Bonjour Gekks, merci de ce soutien que j'apprécie à sa juste mesure car il te ferme à jamais les portes dorées du Fishing Cloub, t'interdit de concourir en gros bassboat pour choper le podium avec trois perches de 22 cm et te prive sans doute aussi pour l'éternité du droit de porter une tenue chamarrée en lycra assortie à une casquette à filer le tournis à une famille de caméléons au dessus d'un bassin de démonstration de leurres en enfilant les anglicismes devant un public captif tenté par l'achat compulsif.

    En ce qui concerne le leurre utilisé, tu peux te reporter à l'article précédent : cuillère ondulante Kastmaster aliexpress de 20, 28 ou 40 grammes agrémentée d'un hameçon simple Proberos (ali aussi) sournoisement dissimulé par un Twist. Un euro la bête, la fin du business pêche.

    Konger vend les mêmes mais je ne connais pas leur prix.

    Pour le maniement, simplissime : tu lances le plus loin possible, tu touches le fond et tu ramène en essayant de ne pas trop décoller le leurre du fond. C'est évidemment lié à la configuration du lac avec des pentes raides mais ce leurre monté de cette façon (le triple livré avec accrochant trop d'après Maître Polo, Saint Patron du Lavandou même si ça se discute avec la concurrence du professeur Raoult) sera certainement (tests à venir dès l'ouverture) très efficace en Loire ou en mer.

    Pour le matos prêté, simple et basique : SG4 Savage gear en 30/70 grammes, moulinet 5000 Ultegra Shimano, tresse de... 15 lbs (et oui, on cherchait la distance).

    Disons le, c'est un monumental coup de bol.

    RépondreSupprimer
  3. En effet j'utilise souvent ce genre de chose en bord de mer, un jig dont le triple est remplacé par un hameçon texan sur lequel est monté un LS, et comme je cherche aussi la distance, tresse en 10/100 6kgs

    RépondreSupprimer