vendredi 23 février 2024

Drame exotique dans la jungle provençale

Traquer un fugitif aussi rompu à la cavale que peut l'être Polo, le Mesrine du Vamp Mepps millésimé est un art difficile. Aucune trace de l'énergumène sur les réseaux sociaux, il avait disparu du web plus vite qu'un pot de rillettes égaré dans le frigidaire de Gérard Larcher. Pourtant quelque chose me disait qu'il n'avait pas ouvert une pizzeria à Hawaï avec Elvis et Xavier Dupont de Ligonnes comme semblait le suggérer une certaine presse.


Oui, c'était dans les garrigues les plus enclavées que j'allais devoir débusquer l'ermite errant comme aurait dit un nostalgique des années 80. Pour un fin limier de mon espèce, synthèse claudiquante d'Hercule Poirot et de Tommy Lee Jones dans U.S Marshalls, il faut partir d'indices incontestables comme la liste des distilleries clandestines d'alcool de pneus de la région PACA contenue dans cet incontournable ouvrage qu'est la Cirrhose pour les Nuls.



Ma quête a été rapidement expédiée. A peine avais-je touché d'un écrase-merdes pataud le tarmac de l'aéroport Marseille Provence que s'offrait à moi l'insoutenable vision du Francis le Belge de l'arbre à came vintage me jaugeant goguenard, sous des Rayban de mafioso, moi, frêle jouvenceau non préparé par une vie austère, quasiment monacale et consacrée à l'étude, aux frénétiques bacchanales locales.


Travaillé psychologiquement par quelques bouteilles de rosé, je finissais par avouer au suspect que toute la France halieutique était en transe à l'idée de se voir privée de dissection de moulinets antédiluviens. Polo, imperturbable, hiératique, d'un calme marmoréen malgré un taux d'alcoolémie approchant le record du sud-est, se contentait de m'écouter en laissant tomber la cendre de son Cohibas sur la moquette angora de son mas de trois hectares habitables.


Sous le regard impavide de son molosse, je n'en menais pas large lorsque Polo se décida à interrompre ma plaidoirie virant au larmoyant : "esgourde moi bien, fleur de nave, j'en ai rien à carrer mézigue de ces demi-sels et de leurs vapeurs. Mon bizeness, j'le mène à ma pogne et c'est marre !!! Si les caves veulent renauder, je vais les travailler en férocité, les faire marcher à la schlague, on me blase pas l'Attila de Sainte Croix pour des nèfles..."


M'inclinant devant le standing de Don Polo Corleone comme le nomment avec déférence les habitants du coin, j'ai pu m'estimer heureux qu'il m'épargne la cravate en parpaing et les mocassins en ciment qu'il réserve usuellement au traitement de ses différents professionnels car comme il le dit avec cette jovialité typique "tié fou ? On va pas encombrer les Prud'hommes pour si peu !!!"


Car Polo, comme vous le confirmera son conseil, maître Filoucelli du barreau d'Ajaccio, est un type généreux et, ce qui n'est pas rien, actuel recordman des non-lieux des cours d'assises des Bouches du Rhône. Ce qui en dit beaucoup sur son entregent. D'ailleurs, on ne le dira jamais assez, toutes ces rumeurs sur son implication dans le scandale de la construction de cet EHPAD aux murs en pain d'épice, c'est rien que des mensonges même pas vrais d'abord !!!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire