samedi 17 février 2024

Acheter, c'est bien. Pêcher, c'est mieux !!!

Cette année, exceptionnellement, la fermeture va être adoucie par une mesure plein d'un bon sens qui est arrivé près de chez moi. En effet, la fédération 85 a décidé d'autoriser la pêche aux leurres souples si on se contente de ceux imitant des larves, des insectes ou des vers !!! Vu le carton mémorable réalisé la saison dernière avec mes larves Super Continent, c'était le moment idéal pour lancer la saison.

Le redoux de ces derniers jours, l'eau qui commence à s'éclaircir en bordures, tout était réuni pour tenter de prendre quelques poissons dans les eaux courantes de Vendée du Nord. Disons le sans jouer trop du faux suspense : la mission a été réussie.

J'avais prévu de faire essentiellement tourner la session autour du dropshot mais au final, c'est le split-shot qui s'est montré le plus efficace et de loin. Les crues récentes ont bien nettoyé le fond, c'est joli.

Malheureusement, depuis les sécheresses récurrentes de ces dernières années, ces secteurs ne recèlent plus de jolies perches (ou celles-ci sont déjà parties frayer peut-être). L'année dernière, c'était déjà la foire aux pin's sur ces spots.

Comme cela peut parfois arriver, aujourd'hui, un seul leurre dans une seule taille et un seul coloris a pris du poisson. J'ai essayé le même en deux autres coloris, rien. Le même leurre en taille supérieure. Que dalle. Bon, il faut savoir se limiter à ce qui marche à l'instant T.

Oh mais que serait un roboratif carton de perchettes hivernal sans un invité plus ou moins surprise, hein, je vous le demande ?

Températures très (trop...) douces pour la saison, végétation aquatique qui pousse, eau chaude, on se croirait fin mars début avril. Pas étonnant que les poissons se focalisent sur les larves à la dérive.

Notez sur les photos le dépôt de sable qu'a laissé la dernière crue sur les berges.

Par contre, on ne va pas se mentir, c'est vraiment de la touchette de perchounette. On est dans le pinsage de gala. Attention, je ne critique pas, j'explique. Je suis déjà très heureux d'avoir l'opportunité de tremper du fil, hein. D'autant que je ne suis qu'à quelques kilomètres de la Vendée finalement et que j'y connais assez de spots pour ne pas rentrer systématiquement bredouille.

Bilan de l'opération : onze perchettes et un rotengle. Bon, on va considérer que c'est pas mal pour un début. C'est aussi voire surtout l'occasion de réfléchir à d'autres points de chute plus productifs ainsi qu'aux effets bénéfiques du port de l'uniforme à l'école.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire