samedi 17 février 2024

Les sentiers de la perdition

La semaine dernière, j'ai profité sans la moindre vergogne d'un trou dans l'emploi du temps pour vrombir jusqu'au magasin de pêche le plus proche de ma tanière. Le prétexte était de trouver de quoi lâcher sur les souches immergées de lacs méridionaux. Hélas, sur la porte du dit-magasin, une affiche a attiré mon regard torve de dipsomane couperosé.




Réagissant avec une promptitude des plus remarquables, je notais la date dans un coin libre du capharnaüm en équilibre instable niché entre mes deux oreilles. Ce matin, à l'heure de l'ouverture, j'étais prêt à me jeter sur la bonne affaire et pour tout vous dire... Je n'ai pas été déçu. Pensez donc !!! C'était la foire aux leurres souples bradés.



Oui, vous ne rêvez pas. Quatre paquets de Bakuree Shads pour moins de huit euros. J'en connais qui auraient livré pieds et poings liés toute leur famille à des trafiquants d'organes kosovars pour moins que ça !!!



J'ai bien sûr volontiers sacrifié aux paquets de One-up bradés pour un coloris qui devrait plaire aux bars en pêche crépusculaire.


Pour un billet de dix euros opportunément posé, j'ai pu acquérir ces trois paquets de leurres souples. Au prix qu'ils sont vendus en boutique, il est assez évident que je ne les aurais jamais achetés mais là, bon, à ce prix là...




L'aubaine était trop tentante et je suis un être foncièrement vil. Encore une fois, comment résister à un tel tarif, mon dieu !!?


Les dix Killer Shads pour... Un euro !!! Je vais faire des cauchemars. J'aurais dû en prendre plus. Je sais. C'est incurable. Hélas. Mais j'ai depuis un bail un moule en résine me permettant de dupliquer ce shad vintage. Autant ne pas constituer des stocks stratégiques démesurés.


Pour seulement 50 centimes, j'ai pris du... Aliexpress. Le cloporte d'eau douce m'a fait de l'oeil et je pense déjà savoir sur quel bief je vais l'employer pour y taquiner les bassounets embusqués cet été...
Autre leurre souple repéré sur internet mais pour lequel je n'aurai point sauté le pas aux tarifs excessifs en vigueur, ce Shovel Shad spécialement en ce coloris me semble présager de grandes choses. Mais n'anticipons pas, on en a vu bien des prometteurs se prendre la caudale dans le tapis.


Alors ici nous avons affaire à un craquage total lié pour l'essentiel à l'existence dans mes boites de la copie de la tête plombée Deps adéquate. Mais j'essaye désespérément de rationaliser cet achat ainsi que les autres en me disant que je compte bien faire du float-tube plus souvent que une fois cette année.


Des Cannibal Shads. Jaunes en plus. Sérieusement. Allez, pour un euro... Circulez, il y a rien à voir.


Il n'y en a qu'un seul paquet sur la photo mais en fait, j'en ai acquis deux dans le même coloris. Oui, je comprends votre aigreur mais bon, c'est comme ça, en France, la réussite fait peur.


Enfin pour terminer l'inventaire de ma ruée sur les leurres souples (achats complètement compulsifs et superfétatoires, nous sommes bien d'accord), j'en arrive à ce paquet de Shaker Lunker City qui va sans doute prendre l'avion jeudi car je les devine chauds bouillants à l'idée de choper du brochet métré.

Passons maintenant, si vous le voulez bien, au volet "leurres durs" de l'enquête. Un duo de Vib 32 Illex pour la modique somme de deux euros pièce va faire mal aux perchettes dès le printemps, j'aime autant être clair là dessus. Là encore, il va falloir que je me penche sur la création d'un moule ad-hoc car je suis fasciné par cette petite chose.

Pour dix euros, oui seulement dix malheureux euros, me voilà propriétaire d'un ES Drive. La bête est vendue aux alentours de 50 en France. Le casse du siècle surtout que d'après l'avis du Baroudeur du Loiret, un spécialiste mondialement connu entre Orléans et Olivet, il s'agit là d'un des meilleurs leurres à brochet sur le marché.



Alors pour compléter ma musette déjà débordante en vue de ma razzia sudiste, j'ai fait marcher l'artisanat local en achetant à un crafteur ce chatterbait maison donné pour 30 grammes.



Pour deux euros chacun, j'ai pris aussi une cuillère ondulante diablement réaliste, sait-on jamais, et un vieux Rapala Original flottant. La nostalgie, camarade...



Mais encore une fois, au risque de radoter, ma recherche principale était tout de même axée sur les leurres à emmener dans le sud. Deux euros pièce, j'ai pécho un couple de Spin Shad Sébile, l'un en 35 grammes, l'autre en 22 grammes. S'ils survivent à Sainte Croix, ils auront droit à un stage ligérien.

Enfin, et pour conclure, voici un duo de spintail artisanaux (28 et 17,5 grammes) achetés deux euros pièce eux aussi et qui vont m'accompagner la semaine prochaine. Enfin, si mes bagages ne sont  plombés au point de faire une Sanjurjo au décollage !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire