mardi 16 janvier 2024

La première de l'année

C'est qu'elle a pris le temps pour survenir cette première partie de pêche de l'année 2024. Jusqu'ici le froid sibérien sévissant alentours m'avait convaincu de rester au chaud calfeutré tel un pleutre souffreteux. Mais en ce mardi plutôt frisquet, avec un 2°c affiché, j'ai décidé que trop c'était trop, nom d'un petit bonhomme en mousse. Un petit tour au bord de l'eau, sur un de mes petits coins fétiches du vignoble s'imposait. Sans compter que je ne travaillais pas en début d'après-midi. J'avais donc deux heures de liberté pour trempouiller du leurre dans une petite rivière ne payant pas de mine. Le parcours choisi ne fait que trois centaines de mètre en linéaire mais il comporte quatre postes-clés. Au premier, rien. Au second, rien. Au troisième... Oui, rien évidemment, jamais deux sans trois. Au quatrième par contre, j'insiste lourdement car je sais les lieux occupés en toutes saisons. Au cinquième changement de leurre, un WXM Grub de 60 mm rose pétant qui pue, ô joie ô bonheur sans mélange, un "toc" hargneux retentit dans mon poignet en voie de congélation. Une perche me fait l'insigne honneur d'éviter la bredouille.

Dans la continuité de la relâche de la bête, alors que je changeais subtilement d'angle de lancé, je dérape avec élégance sur le sol pentu et me vautre en beauté, me rattrapant de justesse à un roncier pour ne pas finir dans la rivière. Dois-je préciser que j'avais évidemment enlevé mes gants quelques instants auparavant ? Bougonnant contre les conséquences directes de l'attraction terrestre, je relance donc ce petit grub et là... Paf, touche, plus fugace mais suivie immédiatement d'un rush dévastateur que je peine à contrer depuis mon promontoire inconfortable. Le poisson passe à mes pieds, brochet de bonne taille, avant de se décrocher d'un coup de tête rageur en retournant vers le large. Arrrgh. J'entame alors dans un état second les dernières minutes de la sortie, allez, allez, encore quelques lancés dans la même veine d'eau mais plus en aval et là... Rebelote. Touche de brochet. Celui là est plus petit, un bon 70 quand même, et sans épuisette, il me faut ruser pour l'amener à portée de mimines. Mais hélas, lui me casse. Ce sera tout pour aujourd'hui mais c'est pas mal pour un début.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire