mardi 29 décembre 2020

Le dormeur obscur & ses turpitudes

Moi, vous me connaissez : mauvaise foi chevillée au corps, physique quasimodotique assumé, moyens financiers digne d'un FRAC somalien, une sorte d'inventaire définitif de la clochardisation rampante du Pêcheur d'en Bas,  un étalage d'infâme paupérisation, bref, un gueux à la limite de signaler son arrivée au Salon de Clermont-Ferrand par l'usage immodéré d'une crécelle. Pourtant, si l'on devait m'accorder contre toute attente un moindre défaut, ce serait probablement ma capacité à ergoter sans rémission sur les tarifs en vigueur...

En effet, un magasin de pêche a récemment ouvert ses portes aux confins de la sous-préfecture où je réside et je n'ai pu m'empêcher, une après-midi où ma volonté de partir à la pêche avait été compromise par des précipitations diluviennes, d'en pousser vigoureusement les portes. Achetant depuis 15 ans sur le web et depuis trois ans et demi sur aliexpress, il va sans dire que j'ai été frappé par l'élévation des prix moyens du matériel de pêche !!! L'exemple que j'ai choisi afin d'étayer mes récriminations du jour concernera le Dark Sleeper de chez Megabass, un leurre souple à lest intégré.


Comme vous n'êtes pas sans l'ignorer, "Le Dark Sleeper imite à la perfection la forme mais aussi la nage des poissons de fond comme les gobies, les chabots ou les grémilles. Plombé d'origine en tête, le dark sleeper est également armé d'un hameçon piquant et fort de fer camouflé entre les 2 parties de la nageoire dorsale du leurre. Cette excroissance de plastique camoufle l'hameçon de la vue des prédateurs mais joue aussi un très bon rôle d'anti-herbe et limite même très largement les risques d'accrocs." Rien que ça. J'avoue que le tableau est plus que tentant. Mais à plus de 12 euros le morceau de plastoque, on aurait comme qui dirait (du moins pour les horribles de ma catégorie) des pudeurs de rosière à l'idée de raquer tant d'oseille pour un truc pareil. Je sais : je suis d'une pingrerie confondante mais vous n'arriverez pas à m'attendrir, vil flatteur.


En fouinant sur aliexpress, j'ai rapidement trouvé en soldes des imitations de la chose. Je me suis donc empressé de me procurer pour moins de deux euros la version 1/2 oz et à 2 euros pièce 3 exemplaires de la version 1/4 oz. Pour environ 7,50 euros, je suis donc devenu l'heureux propriétaire de 4 Dark Sleeper de contrebande totalement identiques à ceux proposés avec une sournoiserie sans nom à notre consumériste candeur par les somptuaires Nippons et leurs ternes complices bellilois.


Le calcul est vite fait : si j'avais acheté ces 4 exemplaires en boutique, cela m'aurait coûté 50,50 euros. Autrement dit, il est impossible que j'eusse pu me commettre jusqu'à les acquérir en versant une somme tutoyant le dispendieux d'aussi odieuse façon. D'autant que les coloris sont tout à fait identiques, que les versions discount frétillent de la caudale avec une frénésie rappelant les meilleurs moments de la carrière de Dominique Strauss-Kahn et par là même mettant tout le monde d'accord sur le lien de filiation spirituelle que ce grand économiste entretenait avec le regretté Benjamin Griveaux. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire