mardi 10 novembre 2020

Le confinement nostalgique : les cuillères de nos ancêtres

 

Une de mes cuillères favorites. Je me souviens d'une journée de pêche
automnale homérique durant laquelle les poissons de  trois cours d'eau différents
 du vignoble de Sèvre & Maine n'avaient d'yeux que pour elle...


Un lecteur occasionnel de ce blog arrivé dessus par le plus malencontreux des hasards à la faveur d'un algorithme duplice pourrait vite se faire induire en erreur par la fréquence indécente de mes allusions à la forfaiture anti-France qui me pousse à acheter au Pays des Pandas des produits à des prix défiant l'entendement. Non, je ne suis pas qu'un veule radin qui, ignorant de la peine qu'il cause aux actionnaires de Way of Fishing, trouve son bonheur à l'ombre des pagodes tout en préservant l'équilibre budgétaire familial. Enfouis dans les soubassements de ce blog, parmi les strates de billets acerbes, joyeux ou désabusés qui en marquent l'évolution, on peut en cherchant bien trouver des cris d'amour pour ces vieilleries un peu oxydées à qui j'offre dès que c'est possible une cure de jouvence en leur faisant retrouver les flots... J'en fais des caisses, d'accord, mais c'est mon blog que je te ferai dire, na !!!




A mon âge déjà quasiment canonique ou en tout cas bien trop avancé pour qu'on ne se méfie pas à juste titre de moi si j'affirmais en public raffoler des chansons de Justin Bieber, il est difficile de penser avoir à se justifier d'une dilection aussi marquée pour les antiquités. Pourtant, il est avéré que pêcher à la cuillère tournante est un des tropismes qui régissent ma vie de pêcheur à la ligne lorsque les conditions s'y prêtent. Je ne compte plus les poissons pris avec cet ustensile basique, rustique, bref tout sauf ultra-fashion... Précisons tout de suite que j'ai un énorme avantage sur le commun des mortels : je connais personnellement Monsieur le Conservateur du Musée de la Cuillère de Nouvelle-Aquitaine. Un type très abordable, qui a su rester simple malgré le succès et dont la seule manie un peu excentrique se signale par son insistance à vous servir à l'apéritif un tord-boyasse balnéaire peu connu en dehors des environs de Brétignolles nommé cocassement, on ne sait pourquoi, le Zizi Coin-Coin. On va en rester là pour l'instant. Moins les gens seront au courant de ce qui marine dans le tonneau de rhum, moins j'aurais d'emmerdes avec la SPA, Brigitte Bardot et Jane Goodall... 


Entre deux apéritifs (et les séjours en cellule de dégrisement gracieusement offerts par la garderie du 79 qui généralement les suivent...), ce spécialiste de la ferraille dévastatrice de cours d'eau de première catégorie m'a généreusement offert quelques échantillons dont j'ai su, à mon humble niveau, tirer parti sur un grand nombre d'espèces peu sensibles au fait que ces petits machins ne sont pas le dernier truc à la mode proposé par une marque nippone émargeant dans l'hyper-luxe. Ils en tiennent une couche, ces poiscailles... Je me souviens de certaines décimations ligériennes de bancs d'aspes ou de perches devant les yeux incrédules de jeunes témoins ébahis me demandant à genoux où ils pourraient se fournir en "leurre-miracle". Désolé les mecs. Va falloir faire chauffer la De Lorean !!!(*)

En effet, ces cuillères viennent d'un lointain passé, d'une ère révolue, du paléolithique même pour nos rookies surexcités. C'était le temps où les carrossiers du moindre chef lieu de canton bricolaient leurs cuillères avec les chutes de métaux. Une époque où les usines où se concoctaient nos artifices halieutiques étaient encore à Saumur, Amboise ou au fin fond de l'Aveyron. La France de la DS, du Concorde, de George Pompidou, monsieur !!! Alors un peu de respect, chenapans, et arrêter de me traiter de vieux viandard quand je trempe une de ces vénérables reliques. Vous n'êtes pas à l'abri que je vous mette une tôle avec ce témoins des jours passés...



(*) = Merci à ce jeune lecteur des confins du septentrion oriental qui m'a signalé mon inexcusable erreur. Je vais de ce pas brûler un cierge à Saint Emmett Brown pour me faire pardonner ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire