lundi 18 juin 2018

Un petit Speedfishing réussi...

Un petit montage 100% Aliexpress... Et un gros ramasseur de perchettes^^
Après un dimanche après-midi prolifique en perches focalisées sur le rose fluo, quoi de mieux que de se lever aux aurores le lundi matin afin de finir d'explorer un petit coin survolé la veille mais que je soupçonne d'abriter une solide population de poiscailles susceptibles de s'intéresser à mes montages plus ou moins élaborés...
Un mode d'emploi rudimentaire : contact au fond, tirée, pause, poisson !!!^^
Je commence doucement en explorant les bouillées de nénuphars avec un plomb-sabot articulé largement inspiré d'un produit Decoy^^ orné d'un micro-shad aliexpress. L'idée est bonne comme le confirme immédiatement la cadence des touches. En clair, c'est un lancer : un poisson. Bon,d'accord, ils ne sont pas énormes mais c'est toujours ça de pris^^... Il est parfois des journées où la bredouille vous impose un morne désespoir et durant lesquelles on aimerait bien voir les nageoires d'au moins une de ces petites perches...
Une superbe découverte : le petit LS gagné au concours du blog de Pico rend folles les perches.
Bon, c'est pas tout ça mais je ne dispose pas de la matinée. Au bout d'une grosse demi-heure, j'ai poncé le spot et le verdict est sans appel : beaucoup  de touches mais que du petit poisson. Il est temps de revenir vers chez moi avant le rush automobile matinal. J'ai le temps de m'arrêter sur deux autres spots mais le timing est serré... Au premier arrêt, coup de bol, au premier lancer, je prends un petit chevesne grâce à un bricolage-maison... "Petit" étant bien entendu le mot pivot de la phrase !!!^^
Un petit chevesne victime d'un Spinmad maison...
J'insiste un peu sur le spot jusqu'à en perdre un de mes Bevy Pencil 60 maison sur une branche basse inaccessible et sise de surcroît sur la berge d'un riverain dont le beauceron me couvait de son regard incisif de canidé vigilant, sévèrement burné et manifestement habitué de longue date à croquer du mollet de pêcheur imprudent. Adieu ô vaillant petit leurre. Tu ne t'es pas sacrifié en vain. Bientôt tes clones sortiront en masse de mon moule en RTV, résolus par tous les moyens halieutiques connus à venger ta fin tragique en poinçonnant d'importance les gencives fragiles des bassounets des environs...
Une jolie perche  victime d'un "D-Contact" aliexpress dandiné dans le courant.
Le dernier arrêt avant une journée chargée (durant laquelle j'ai dû me doper à la caféine pour ne pas ronfler en public) va s'avérer le bon. Bien que je n'ai pas pêché ce coin ces dernières années (en même temps quand le spot est à sec début juin aussi...), je me souviens des quelques petits postes qui donnaient de temps à autres... Dès le premier lancer, j'ai la réponse à mes interrogations : les postes sont occupés. Mon D-Contact 50 à 2 euros venu de Chine légèrement secoué dans le courant décide une jolie perche...
Après une belle série de perches, la récompense survient avec la touche d'une très jolie.
La suite est encore meilleure. Le poste suivant est trop encombré pour y risquer un leurre dur. J'accroche un petit Grub "vintage" à mon 18/100° et je laisse le montage dériver au ras du fond, un peu comme on ferait au toc. Le premier passage est le bon...

C'est une superbe perche qui a mordu. Une surprise de taille vraiment quand on connaît les avanies qu'a connu le secteur les saisons précédentes. Une survivante que je relâche évidemment avec toutes les précautions d'usage. Du coup, je poursuis mes efforts un peu en aval en changeant de leurre...
Le jerkbait à 60 cents, en passe de devenir un grand classique.
Hélas, la rivière est trop peu profonde pour abriter encore quelques beaux poissons. J'y prends tout de même encore quelques perchettes mais c'est le minimum syndical. La végétation des deux rives, véritable voûte végétale, se rejoint au dessus de la rivière, fournissant certes une obscurité favorable aux poissons dans la journée mais qui, pour le pêcheur, surtout avec ces eaux teintées et mon physique d'athlète à l'équilibre légendaire, entraîne un gros risque de gamelle. Il est temps de rentrer...
Le "Slit Shad" aliexpress : prix top mais solidité à revoir. Le leurre est H.S au bout de 3 poissons...
Cette escapade matinale rapide, un peu moins de deux heures de pêche, s'est donc révélée très efficace. Malheureusement, il est peu probable que je puisse assumer un tel rythme. La journée a été dure à encaisser malgré les deux litres de café engloutis pour garder une apparence de veille^^. En attendant, j'ai dépassé la barre symbolique des quinze heures passées à la pêche depuis le 1er mai. Quinze heures de pêche en quasiment sept semaines, on est loin des cadences infernales. Heureusement que je compense en choisissant avec une précision chirurgicale mes points de chute...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire