lundi 25 juin 2018

Changement de décor

Profitant sans aucune retenue du moindre petit espace disponible pour me faufiler afin d'aller glander au bord de l'eau, je n'ai pas tergiversé plus que ça en cette fin d'après-midi de dimanche ensoleillé lorsque m'est échue l'occasion de m'éclipser quelques heures immédiatement mises à profit pour traquer la perchette. Histoire de compliquer un peu les choses, j'ai délaissé les spots paradisiaques qui, à l'issue de mes cinq sorties du mois, m'ont permis de dépasser la barre des 200 poissons. Dur retour à la réalité : il m'a bien fallu 10 minutes pour dédouiller grâce à quelques perchettes séduites par un petit leurre souple aliexpress. Ouf, ça, c'est fait.

C'est le moment de se lancer dans l'expérimental. Un rapide essai avec la taille au dessus de la cuillère ondulante de Monsieur Mailloche me permet de rafler les rares perches dépassant les 15cm ayant survécu aux exploits des viandards locaux...
Il est temps de lever le camp pour explorer le deuxième spot visé. Là, la grosse galère commence à pointer à l'horizon. L'eau est claire, les herbiers denses et il me faudra une bonne heure pour finir par prendre une perchette au Bevy Pencil 60 "rechapé" avec une chute de gaine thermorétractable Jigskinz, cette providence du leurre-fétiche ayant perdu sa peinture à force de mener une vie des plus aventureuses entre blocs de granit et poissons féroces... La moyenne chute drastiquement.
Il est vrai cependant que nous sommes en montée de pleine lune, que l'eau est encore relativement froide et que les poissons se remettent à peine de la crue subite des dernières semaines. Une fois les excuses trouvées, il ne reste plus qu'à se remettre à pêcher. Ce n'est pas facile mais en alternant les leurres métalliques et les petits leurres souples, la cadence des prises reprend petit à petit...

Je connaîtrais quelques frissons grâce à un brochet d'une quarantaine de centimètres qui gobera l'ondulante millésimée quasiment dans mes bottes mais qui aura l'extrême obligeance de ne pas couper la ligne. Quelques mètres plus loin, c'est un client-surprise, un gardon particulièrement querelleur (ou boulimique ?^^) qui se piquera sur cet artifice vintage après une spectaculaire attaque.
Heureusement que ces petites merveilles comptent parmi les fleurons de mon arsenal halieutique. En effet, malgré l'usage immodéré que j'en ai fait pendant cette escapade, pas un poisson-nageur (à l'exception d'un leurre de surface) n'a éveillé l'agressivité de la moindre perchounette sociopathe...

Une nouvelle fois, l'efficacité de la micro tête sabot articulée aliexpress associée à un Grub 2" a été démontrée. A l'origine acquises pour des hypothétiques virées en rockfishing, elles sont plus qu'adaptées pour peigner les spots typiques des petites rivières où j'affectionne rêvasser loin du tumulte urbain tout en empilant les petits poissons délaissés par la plèbe. J'en reprendrai !!!^^


Finalement, à force de gratter méticuleusement les bordures aux leurres souples et à peigner les courants trop dangereux à explorer en waders à l'ondulante, j'ai fini par atteindre ma faramineuse moyenne de prises par sortie en ce fastueux mois de juin. J'en finirais presque par chouiner sous ma permanente un peu comme un Neymar taclé par un meuuuchant-qui-lui-a-volé-sa-baballe en pensant que, sans ma tendinite récalcitrante qui m'interdit de prendre en main un combo plus couillu que du Medium Light, j'aurais pu aller défier les monstres fluviatiles en lieu et place d'enquiquiner les alevins tout au long de ce mois. Mais ce n'est que partie remise... Du moins, j'espère.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire