mercredi 17 août 2016

Au régime sec...


Incroyable. Il y a deux  jours, le préfet du département a décidé d'interdire l'usage agricole de l'eau. Mais l'avisé fonctionnaire a eu l'élémentaire prudence d'attendre que les rivières soient à sec avant de se fâcher avec la mafia des tracteurs. On est jamais trop prudent. C'est qu'ils peuvent être moyennement finauds quand ils s'énervent, ces amis de la nature...
Résultat des courses, la pêche n'en est pas facilitée. C'est le moins que l'on puisse dire.Les rares endroits un peu plus profond hébergent les rare poissons qui ne se sont pas encore fait harponner par les hérons ( en même temps, si on leur facilite la tâche, hein... ). Il ne faut pas se louper. Un mauvais choix de leurre, un coloris foireux, un lancer d'une discrétion discutable et c'est mort. Le brocheton calfeutré sous sa racine, la troupe de perchettes planquée sous le 103sp rouillé, sans parler des gros chevesnes paranoïaques semblant musarder en toute quiètude mais qui ne baissent pas une nano-seconde la garde, oui, tout ce petit monde fuit à toutes nageoires au moindre à peu-près...
C'est là qu'intervient avec bonheur la cuillère-vintage venue du Maillochistan. Honte à moi, je ne l'avais pas encore sortie de la boite. Sans peur de la perdre, en matraquant les bordures à l'ombre, elle va me rapporter son quota de perches avant qu'un pré-retraité ventripotent ne vienne inopinément à proximité jouer de la tronçonneuse en virtuose. Pour le bucolique, on repassera. J'abandonne à ses bruyantes gesticulations le Eddie Van Halen de la déforestation sans attendre son solo... Message reçu. Il va être temps de changer de flaque !!!
Et là, la course contre la montre commence... Spots squattés par des vifeurs dont la jovialité ne semble pas constituer l'aspect essentiel de leur personnalité, déviations aux itinéraires cosmiques, armadas de canoés... Bon sang, Jésus, tu m'as VRAIMENT abandonné ou quoi ? In extremis, j'arrive à trouver un petit coin de verdure avec un peu d'eau et seulement trois canoés. Merci, ô Seigneur, de m'accorder un petit quart d'heure ( légale qui plus est !!!^^) pour jouer du leurre de surface avant l'extinction des feux !!!
Je valide d'emblée mon nouveau micro popper ( une coque de Bubble Pop 35 River2sea ) puis enchaîne au  Poco Poco avant que le Bevy Pencil ne conclue en beauté la sortie en slalomant au dessus des petites chasses du crépuscule. Petite surprise annexe : la clarté de l'eau. Piscine. A priori, les corbicules sont en train de coloniser à une vitesse assez folle les affluents de la Loire...



2 commentaires:

  1. Pu...., impressionnant, tu pêches sur quelle rivière Fred ?

    Par mail si tu as encore mon adresse

    RépondreSupprimer
  2. Toutes les rivières du sud Loire sont grosso-modo dans le même état. Algues à nitrate partout, pas d'eau... Encore pire que d'habitude. Youpi.

    RépondreSupprimer