samedi 17 janvier 2026

Bricolages

Accordons nous au moins sur un fait : une fois expédiées les galettes des rois qui achèvent par leur composition nos cellules hépatiques mises sur la sellette par les fêtes, la fin des haricots se radine à Mach 3 pour nous renvoyer à nos douces rêveries de pêches miraculeuses repoussées pour leur très éventuelle réalisation concrète à fin avril au plus tôt. En effet, les régimes de pluie sont implacables. Toute la Bretagne est en crue, la Ligérie inférieure charrie des eaux tristement boueuses et le Mogettistan du Bas n'est pas au mieux de sa forme. Damned. Les choses sont évidentes. Si je veux prendre un ou deux poissons, il va me falloir bouffer du kilomètre. Mais ça, ça sera pour demain, dimanche matin, en tout cas, si j'arrive à me lever tôt.


 
Cependant, pendant la semaine, malgré le rythme trépidant qui m'a été imposé par l'oppression patronale, j'ai pu me livrer à mon occupation favorite après le picon-bière et les polémiques au comptoir du PMU Le Narval, le montage de cuillères tournantes toutes plus fascinantes les unes que les autres. Associer l'ancien, le Vitala bariolé ou le Killer Shad phosphorescent de nos glorieux ancêtres, au nouveau, la palette d'AR-S Smith, la marque de la suprême branchitude truitistique si j'en crois la rumeur publique, voila qui vous pose un pinseur, fut-il ligérien. 
 

Vu que je suis l'Homme de tous les défis, je me suis imposé de ne pas acheter de matériel de pêche pendant tout le mois de janvier. Oui, vous n'en croyez pas vos yeux, je comprends votre saisissement mais n'allez pas alerter le GIGN en pensant que c'est un message caché pour vous signifier que je suis pris en otage par la mafia du Method-Feeder. Il s'agit là d'une décision mûrement étudiée même si j'ai failli craquer misérablement en voyant que les WXM Caperlan, les grises, étaient soldées à 20 euros. J'ai résisté à la tentation en me disant qu'une Casting 10-30 allait m'obliger à acheter un moulinet adapté et que la Spinning en 2-10 allait faire doublon (voire triplon^^) avec ce que j'ai déjà en stock. Bref, pour l'instant, je tiens et je persiste. Aucun mérite me direz-vous ? Oui, certainement. Rien qu'avec les leurres durs récupérés aux branches ces dernières années, je peux pêcher tranquille de l'ouverture de la truite jusqu'aux premiers frimas. Alors si je compte le reste... 

J'ai relancé aussi la production de "micro" cuillères pour mes rivières grouillant de perchettes voraces et de chevesnes nains. Ce sont des essais, il n'y a rien de bien époustouflant, j'en suis bien conscient quoique j'espère m'améliorer petit à petit et finir par proposer des leurres un peu plus jolis à l'avenir. 

J'avoue que j'ai hâte, paradoxalement, d'être à la Fermeture pour pouvoir me concentrer pleinement sur la pêche au Tanta où elle reste autorisée ainsi que les préparatifs fébriles de l'ouverture de la pêche. Mais en attendant, il reste au moins deux dimanches et ceux-là, il est interdit de les gaspiller !!!

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire