Revenons, voulez-vous, vingt ans en arrière. Vous avez encore vos dents d'origine, vos cheveux et une sorte d'à priori positif irrationnel quant aux bonnes intentions de la social-démocratie envers la populace. Un nabot monté sur talonnettes à ressorts monopolise l'espace médiatique en promettant aux retraités aisés de les débarrasser une bonne fois pour toute des jeunes pauvres. Et vous, pauvre candide, croyez encore que Sensas, le numéro un franchouillard de la gaude de maïs, s'attaque au marché de la pêche aux leurres dans le but éminemment philanthropique de faire baisser les prix... Calembredaines que tout cela, évidemment, mais par chance, je tombe à cette époque sur les premières annonces de boutiques chinoises sur ebay qui proposent (déjà...) des copies de leurres à bas prix. Dont une imitation très aboutie du DAGORED, un propbait de 11,5 centimètres de long vendu pour une somme considérée à l'époque comme indécente. 35 euros de mémoire... Depuis, on a fait pire mais c'était juste pour dire.
Bien sûr, je me procure la copie de la merveille en déboursant quelques dollars et... Je pêche avec. Sans jamais rien prendre hélas. J'insiste quelques mois et fatalement, le leurre finit par regagner le banc de touche, l'équipe-réserve puis la liste des joueurs à transférer, la dure loi du sport, quoi... Sauf que je ne le vends pas. C'est une copie et malheureusement la plupart des pêcheurs, tout spécialement les débutants absolus, vivent toujours dans le culte de la "marque" qui serait, selon les publicitaires, le garant dûment tamponné d'une qualité incontestable garantissant à l'heureux propriétaire du bel objet des paniers somptueux faisant l'admiration du public et, ne l'oublions pas trop vite, provoquant l'aigreur des gagne-petits bien incapables, ces pauvres nullards, d'aligner deux billets de 20 pour acquérir le même leurre-miracle vu dans le journal.
Une application de gaine rétractable plus tard, le simili Dagored a une meilleure dégaine. Par contre, me direz-vous, sans sa bavette, comment pourrait-il nager en mode subsurface ? Et bien, je vous remercie de cette question pertinente. Je dois avouer que je me suis posé un tas de questions avant d'en arriver à la conclusion qu'il me fallait lester le leurre. En coupant une chevrotine de 5 grammes en deux et en en collant les deux parties sous le ventre du Dagored contrefait, j'imagine (je n'ai pas encore testé l'engin, la faute au vent de nord-est) que celui-ci plongera un minimum. De toute façon, je ne voyais pas d'autre solution.
J'espère avoir l'occasion de tester en conditions réelles cette tentative de remettre en état un leurre amoché traînant dans mon souk depuis trop longtemps. Je ne me berce guère d'illusion vu ce que la météo prévoit jusqu'au 10 janvier mais bon, il n'est pas (encore) interdit de rêver !!!




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire