lundi 15 septembre 2025

À gratte-cailloux

Une fois n'est pas coutume, je tiens à relativiser mon talent légendaire. En effet, ayant contre toute rationnalité embarqué essentiellement des leurres à truites et à brochets, j'ai honteusement bâclée la préparation de la boite destinée aux perches. Shads trop gros, têtes plombées trop légères, aucun leurre de 2", franchement, je n'en sors pas grandi. Mais dans ce ratage, par chance, j'avais conservé un paquet de " Filet Craws" de chez Supercontinent. J'ignore s'il reste à l'état sauvage des écrevisses autochtones ou invasives dans le canal non navigable mais je peux vous assurer que les perches locales semblent les apprécier.

Je n'ai pas eu besoin de trop attendre avant de prendre mes premières touches. Cela m'a permis de prendre les réfractaires, les boudeuses, les trop feignasses pour courir après un micro-spinnerbait. Une bonne leçon car j'en ai pris à des endroits où tous les leurres étaient déjà passés sans faire une touche. 

Le fait de n'avoir plus que ce leurre en taille intéressant toutes les tailles de perches présentes aux environs m'a contraint à insister sur chaque bouillée de myriophylles, sur le moindre enrochement, bref à gratter consciencieusement au lieu de papillonner de spots en spots. Le seul bémol, encore une fois, était le faible poids de mes têtes plombées, aucune ne dépassant 1,5 grammes, ce qui faisait un peu léger pour pêcher depuis les écluses.


Mais, en faisant abstraction de la pluie et surtout du vent, il suffisait d'être patient et d'attendre l'arrivée de la petite écrevisse au fond pour enregistrer les premières attaques. Bon, vous me connaissez, j'ai aussi eu la visite de quelques spécimens particulièrement notables. On ne se refait pas, on s'aggrave comme le disait encore récemment François Bayrou à Hannibal Lecter.


Je savais que c'était un leurre efficace y compris sur les brochets mais avec les conditions météorologiques du jour, objectivement bien pourries, il a montré qu'on pouvait en toutes circonstances lui accorder aveuglément notre confiance !!!
 

Inutile de tergiverser, cette écrevisse ne va plus quitter ma boite à perches. Tenez le vous pour dit.
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire