lundi 29 avril 2024

Une ouverture bien arrosée

Les conditions météorologiques annoncées pour le Grand Jour étaient inquiétantes. Elles ne nous ont pas déçu !!! C'est donc sous un orage massif que nous avons attaqué le samedi. Une accalmie à partir de neuf heures du matin nous a épargné de finir en serpillières mais l'eau avait eu le temps de bien se teinter et surtout, les pelles bien ouvertes en aval, le courant était devenu très fort.

Le niveau de l'eau était aussi très bas pour la saison, il manquait plusieurs dizaines de centimètres, suffisamment pour compromettre la reproduction du black-bass.
 

Dimanche s'est avéré tout aussi désastreux, à ceci près que la fermeture des pelles en aval le matin pendant la marée montante a freiné puis stoppé le débit avant de faire monter une eau troublée sur les bordures asséchées. Et les poissons dans tout ça ? Si l'on excepte le décrochage d'un gros black-bass au chatterbait par le Bourreau de la Boutonne, ça a vite tourné au cauchemar.  En deux jours, pour ma part, je revendique huit "touches". Dont six au Little Spider Keitech sur tête plombée de deux grammes, c'est dire l'enthousiasme et la détermination des poissons du cru.


Dimanche soir, alors que nous nous livrions à un débriefing sans concession autour de ce réconfort du pêcheur transi venant d'échapper à l'orage, à la grêle et aux trous de ragondin mangeurs d'hommes qu'est le Zizi Coincoin arrangé à l'alcool pharmaceutique, nous avons résolu de changer de tactique.


Prenant les chemins de traverse, c'est au bord d'une rivière de première catégorie dont nous tairons le nom pour lui éviter charitablement une fréquentation touristique trop imposante, que nous avons décidé de jouer le tatou pour matou comme l'écrit si joliment mon correcteur automatique .


Là aussi, le poisson est tatillon. Nous avons peu de touches et quand nous en avons, ce sont les décrochages qui s'enchaînent. 


Mais il en faut plus pour nous empêcher de retrouver l'envie d'avoir envie comme le disait Marc-Aurèle qui pourtant n'était pas Commode d'après l'almanach Vermot.


Au terme d'un lundi au soleil, faisant taire ainsi à jamais les sombres prophéties du pédophile favori des Français, c'en est fini de la bredouille pour nos farouches baroudeurs !!! La petite histoire retiendra que je n'ai perdu que deux leurres sur trois jours (un Little Spider dans un vieux pieu de palplanches écroulées sur le Mignon et un shad aliexpress cadeau dans les mêmes meurtriers parages), ce qui constitue sans aucun doute un record. Voilà, voilà,  la saison est lancée et les choses sérieuses commencent !!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire