jeudi 23 septembre 2021

Split-shot automnal de proximité

Fini de jouer les tranche-montagnes de plateau hercynien. Je suis de retour sur mes terres d'adoption, prêt à saisir le plus fallacieux des prétextes pour aller baguenauder au bord de l'eau en une quête éperdue d'un ou deux poissons assez demeurés pour mordre à ce que je leur propose. Au bout d'une semaine de réadaptation aux émissions massives de particules fines, j'ai finalement trouvé en cette fin d'après-midi agonisante l'énergie pour aller me mesurer aux monstrueuses créatures du ruisseau Seveso.

Le niveau de ce filet d'eau d'ordinaire assez peu amazonien dans l'esprit est là d'une bassesse assez conséquente. Sur la première partie du parcours, la Mepps n°0 ne me rapporte qu'une perchette et un chevesne. Par chance, j'ai dans la musette quelques petits leurres souples, des chevrotines et une pincée d'hameçons à oeillet. 

Le Grass Minnow SS Ecogear 1-1/8" est un appui précieux dans ce genre de configuration. J'avais un peu oublié à quel point il pouvait débloquer la situation quand on pousse l'indignité jusqu'à pêcher dans ces milieux envasés, à la salubrité douteuse et aux berges fréquentés par des CSP+ en retraite. Certes, je ne prends pas le plus court chemin pour émarger un jour futur au Hall of Fame de l'IGFA. 


L'unique exemplaire en ma possession de la version 4 cm du Fat Swing Impact chopé sur ali prend aussi son quota de pin's, ainsi qu'un petit leurre souple REINS trouvé sur la berge l'année dernière qui a pris son quota de perchettes avant de finir en lambeaux. C'est à la sortie d'un petit passage d'eau vive que je prends la surprise du jour. Un sandre !!!


Là, franchement, c'est n'importe quoi. Un sandre sur un radier où on peut compter les goujons, ça ne ressemble à rien. Je ne sais pas comment il est arrivé là, lui, mais c'est un sacré voyageur, le bougre, quand on sait la quantité d'obstacles présents en aval. Décidemment cette rivière est pleine de ressources. J'attends avec impatience la prochaine révélation : brochet métré au Peke Peke ? Ou silure à l'Aglia n°1 ? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire