Alors que la pêche est ouverte depuis bientôt un mois en deuxième catégorie, force est de constater que la météo sibérienne, cette cruelle Némésis du pêcheur en tongs, règne en intraitable maîtresse sur ce mois de mai calamiteux. En effet, à part une petite escapade sur l'Eure, une bredouille rapide en Seine et une séance de pinsage sur un fossé insane quasiment en assec, les précipitations diluviennes intermittentes alliées, les crapules, à des températures matinales dignes d'un mois de décembre m'ont incité fortement à restreindre mes pérégrinations halieutiques. La seule occasion digne de ce nom, durant le week-end de l'Ascension a été gâchée par un orage homérique qui a réussi en 20 minutes à transformer la riante rivière à truite où je comptais innocemment tricoter de la Mepps vintage en coulée de boue. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Sauf qu'un jour ou l'autre, les mouches changent d'âne, le cochon sort du mais et tutti quanti...
Désirant contre tout raisonnement rationnel pêcher un peu à la mouche quelques chevesnes d'un parcours campagnard, j'ai profité d'une après-midi de liberté pour m'enfoncer dans la pampa de la région Centre-Val de Loire à bord de mon auguste limousine provoquant l'admiration évidemment teintée de jalousie des gueux locaux plus ou moins scrofuleux tout en ayant jamais pu, les malheureux, se payer autre chose qu'une Visa Club série limitée Goldorak ; ce qui leur donne toutefois une excellente raison pour voter massivement à l'extrême-droite aux régionales. A peine arrivé sur place, je déchante et me fait donc éliminer de the Voice sans avoir passer le casting. Ce qui m'évite de figurer dans le bêtisier mais quand même... Le vent s'est levé et interdit toute pratique même approximative de la mouche. J'ai le temps de louper deux chevesnes avant de regagner mon carosse et de troquer la 9 pieds 5/6 pour une spinning ML. J'avais prévu le coup, rassurez-vous !!!
Au détour d'un radier, alors que je secouais mon D Contact aliexpress repeint par mes soins en coloris "vairon cyclothimique", un poisson sort d'un herbier aussi énergiquement qu'une équipe de la BAC devant des joueurs de djembés désarmés à 21h02 et chope le petit poisson-nageur. Surprise !!! C'est une belle fario, dépassant allègrement les 30 centimètres, qui joue les intruses en seconde catégorie. Une photo rapide et ciao bella !!! Mon épuisette aliexpress est inaugurée de la meilleure des manières. Une fois l'excitation retombée et après avoir peigné le spot sans autre émotion que des suivis de petits chevesnes peu enthousiastes, je dévale en waders, histoire de dénicher un poisson coopératif dans les herbiers naissants et ce malgré la chute brutale des températures qui me fait relativiser mon choix d'avoir fait péter le tshirt...
Après quelques suivis de petites perches sur un crankbait ali ressemblant assez étrangement à un X30 Megabass, je suis sur le point de regagner la terre ferme quand j'ai l'idée saugrenue d'essayer un autre petit leurre dur aliexpress imitant avec un luxe de détails troublants le Tricoroll de chez qui vous savez. Le verdict ne tarde pas et il est sans appel. Un brochet juste à la maille l'honore d'un coup de mâchoire vindicatif et met à l'épreuve ma ML. Bref combat et zou, dans l'épuisette !!! Le moment est venu de changer de spot. Je longe donc la rivière, courbé par les rafales de vent, afin de titiller les voraces embusqués à l'orée d'un seuil de moulin. Hélas, rien n'y accorde la moindre importance à mes leurres. Je remonte le parcours en passant en texan avec un petit swimbait aliexpress blanc pétant pour bien insister sur les bouillées d'herbiers de la rive d'en face.
Sur un relâché délicat (autant que l'on peut être, bien sûr, quand le vent est de force 8), une touche fugace déclenche immédiatement ce ferrage de grand fauve harmonieusement musclé qui a fait ma réputation. Le client s'avère plus sérieux, voire délicat à maîtriser en 18/100° en pointe. Mais il finit par se rendre avec élégance avant d'être décroché dans l'eau et de retourner dans son milieu naturel, jurant que l'on ne l'y reprendrait plus. Ce petit leurre souple, que les foules démunies pourront s'offrir une fois leurs minimas sociaux tombés à la banque postale sur KESfishing, a déjà été adopté par les bass pictons, rien d'étonnant à ce qu'il rencontre aussi le succès chez ce brochet carnute !!! La fin de l'après-midi n'a pas été placée sous les mêmes auspices. Je n'ai rien vu d'autre et au bout de deux heures supplémentaires à claquer des dents dans les waders, je me suis rentré en bon ordre en ma demeure m'appesantir longuement sur les exploits du jour devant un public accablé tout en sirotant un petit vin chaud bien mérité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire