jeudi 19 novembre 2020

Le confinement pratique : Neko-Rig, la méthode fatale sur le black-bass estival...

On en avait presque perdu l'habitude mais je me répands généralement sur ce blog en parlant de pêche à la ligne moderne avec des trucs artificiels à animer (ou du pain de mie de basse extraction pendant la fermeture, voire des gros lombrics qui tâchent quand je craque...). Après quelques jours consacrés à prendre un peu de haut les tartarinades de certains importuns, il était plus que temps, mazette, de revenir à nos centres de préoccupations les plus importants. A savoir les us et coutumes les plus à même de nous permettre de ne pas rentrer bredouille trop souvent !!!

Le Neko-Rig... Le Belphégor du bass de canicule.

Le Neko-Rig (soit étymologiquement Montage-Chat ou Griffe de chat si on le traduit du Nippon) est une technique vraiment efficace et utilisable en toutes saisons. Développée pour les pêcheurs de concours ciblant exclusivement le black-bass (en même temps, au Japon, pas étonnant...), elle marche aussi très bien sur la perche, voire le sandre et vous vaudra très certainement, comme à moi même, des coupes de brochet nettes et sans bavure.


Une petite photo allant plus vite en besogne lorsque l'on veut édifier les populations, je me permets de reproduire ici quelques montages basiques. Ce montage s'impose entre tous par conditions difficiles et/ou températures excessives dans un sens ou dans l'autre. En ce qui me concerne, je trouve ce montage très efficace, spécialement en eaux libres et pas trop encombrées. C'est LA technique de traque estivale du black-bass. Si vous n'aviez le choix que d'une pochette de leurres souples entre juillet et septembre, je vous sommerais rudement de choisir une de Senko ou de Kurt Tail (Gary Yamamoto), de Dinger ou de Finesse Worm (Yum), Trick Worm (Zoom), bref de n'importe quelle sorte de leurre souple de ce style (je dis ça, je dis rien mais jetez un oeil distrait chez ES Fishing, boutique aliexpress, si vous cherchez ce genre de petites gâteries). Vous aurez de quoi vous faire plaisir et surtout prendre du poisson à moindre frais lorsque la moiteur putride de l'été meurtrier vous fera suer le burnou au hasard de marigots difficiles, parole de vieux braco !!!


Petite astuce de radin : vous pouvez parfaitement prendre des vis, des clous, des chutes de plomb ou en tailler vous même à votre guise pour lester le leurre souple en tête. Vous n'êtes pas obligé de passer sous les fourches caudines du mercantilisme triomphant et vous faire racketter à la sordide par certains escrocs... Un rapide calcul portant sur le prix au kilogramme de lests "spécial Neko Rig" proposés par une marque japonaise dont le nom commence par DE et finit par COY disponible dans une célèbre boutique de vente en ligne française (où le simple fait de m'y être fourni en balances à écrevisses UNE seule putain de fois de ma vie m'a exposé à 24 000 spams publicitaires en 6 mois...) nous emmène aux frontière de l'apoplexie. Une idée ? 543 euros le kilo, rien que ça. Vous y repenserez quand vous trouverez quelques bonnes vieilles vis par terre en passant à côté d'un chantier !!!

Un montage basique, certes, mais où la vista du pêcheur fait tout.


L'animation de ce montage, vous l'avez déjà pressenti avec cette intelligence de situation qui vous aurait valu une belle carrière à la DGSE si vous n'aviez pas été réformé P3 à cause de cette énurésie nocturne tenace, n'est que finesse, coolitude, pauses et re-pauses. On est loin de la récupération de bourrin à deux neurones digne d'un abonné à Valeurs actuelles. C'est une pêche raffinée, introspective, en un mot sage comme l'Orient mystérieux. Rien à voir avec les pénibles démonstrations de force de sacs à bière nourris aux hamburgers sauce barbecue que nous inflige le spectacle des compétitions US... A côté de ce pandémonium de beauferie confinée dans son sweat-shirt lycra saturé de logos, nos compétiteurs franchouillards passeraient presque pour des gars abordables. C'est dire l'ampleur du sinistre. D'accord, les Américains, malgré tous leurs défauts, ont apporté leur petite pierre à la victoire finale sur la barbarie en 1944. Ils ont mis le temps, certes, mais je veux bien admettre que leur renfort eût son utilité. Michel Sardou a dit des choses très justes là dessus d'ailleurs. Mais n'empêche qu'ils ont plus souvent l'air de gros cons que de danseuses étoile, na, voilà c'est dit !!!

Une Légende poitevine nous prouve ici que le Neko Rig hivernal, c'est de la balle.


Vous avez vu, le Neko Rig, quoi que puisse en dire Gilbert Bourdin Junior, cet infâme Droit de l'Aumisme, ça n'a rien d'extraordinairement compliqué. De surcroît, ça prend du poisson. Que demande le peuple, hein, à part évidemment, on s'en doutait avec ces blaireaux, un vaccin pour le covid19 qui soit remboursé intégralement en heures de salon de massage dans le XIIIème arrondissement, tout en ayant un goût de Tagada et qui puisse développer les facultés cognitives de n'importe quel fidèle de Cyril Hanouna jusqu'à ce qu'il parvienne en moins d'un quart d'heure à lacer ses chaussures tout seul. C'est pourtant pas difficile à comprendre, fichtre !!!



1 commentaire:

  1. Punaise. Je viens de voir que la Légende poitevine pêchait ce jour là en wacky, pas en neko des savanes. Enfer & tofou d'algues rouges. Je l'ai toujours dit. Bien mal wacky ne profite jamais.

    RépondreSupprimer