jeudi 29 novembre 2018

Un petit concours qui le fait bien...

En vertu de l'application du décret du 29 novembre 2018 m'autorisant par la présente à me la péter grave et à corriger quelques imperfections stylistiques voire, suprême horreur, orthographiques, je me permets de publier sur le blog ce texte qui m'a valu l'honneur et l'avantage de remporter un chèque-cadeau de 50 euros à dilapider sur aliexpress… Ce qui revient à faire d'un diabétique un testeur Haribo no-limit mais bon, hein, on ne va pas bouder son plaisir !!! Voici donc ce monument littéraire destiné à traverser les siècles entre les "Châtiments" du vieil Hugo et le tome 2 de "Mais allo quoi ?" , cet opuscule introspectif de la trop rare Nabila...


"Il est dans la vie des situations périlleuses voire effroyablement gênantes qu'on préfèrerait éviter. Depuis l'Homme de Cro-Magnon s'apprêtant à affronter une meute de tigres à dents de sabre en appétit et s'apercevant que, mal réveillé, il a confondu sa massue avec une courgette en quittant sa caverne, à chaque âge de l'humanité, générations après générations, les humains ont été confrontés au pénible inattendu et à ses terribles effets sur l'amour-propre…  Qui n'a pas par exemple souhaité disparaître de la surface de la terre à la seconde où il s'est rendu compte que sa date Tinder n'était pas exactement la réincarnation de Raquel Welsh mais lorgnait plutôt vers la catégorie "sosie provincial de Muriel Pénicaud" alors que cette dernière poussait la porte de votre bistrot favori engoncée dans une tenue ne laissant placer aucun doute sur les projets nocturnes de sa libido furibarde  ?

"J'ai comme une envie de Champagne, mon Kermitou !!!"


Qui n'a pas regretté cette blagounette innocente basée essentiellement sur le potentiel hautement comique d'une peau de banane posée dans les escaliers malheureusement exercée aux dépens d'un adjudant-chef singulièrement dépourvu du moindre sens de l'humour et dont les conséquences l'ont conduit à briquer avec une scrupuleuse insistance les toilettes du régiment équipé d'une simple brosse à dent et d'un savon de Marseille pendant tous les week-ends des 8 derniers mois de son service national ?

-"Je suis une peau de vache mais je suis réglo. Il y a aucun sectarisme ici. Moucheurs, carpistes,
petits branleurs de leurristes, vous êtes tous des connards !!!" 


Qui n'a pas serré les dents pendant des centaines de kilomètres assis derrière un chauffeur de car poussant l'indécence jusqu'à écouter en boucle l'intégrale des singles de Phil Collins, en tentant de résister avec l'énergie du désespoir à l'envie furieuse de l'assommer,  de s'emparer du volant et de finir le trajet, un CD des Dropkicks Murphy à fond sur la sono, le visage déformé par un rire de mandrill sous PCP ?


-Tu passes encore "Sussudio", mon pote, et ta misérable existence va se finir à l'état de Carpaccio...

Vous m'avez compris à demi-mot : parfois mieux vaut privilégier la prudence que de devoir s'asseoir au banquet des conséquences… Ainsi, lorsque les Padawans grandissent et décident que trop, c'est trop et qu'ils veulent abandonner les asticots trop rustiques pour une pêche "moderne", leur Yoda local commence à trembler pour sa collection de leurres lentement accumulée à la faveur de déstockages douteux et autres promotions suspectes. Il peut même, si Riri, Fifi & Loulou sont particulièrement rétifs à ses conseils, redouter avec raison de perdre en quelques après-midi intensives l'intégrité de la valeur de son plan-épargne logement déjà entamé par sa coupable autant que secrète addiction au picon-bière. En effet, à moins d'envisager une formation-express de scaphandrier ou d'élagueur, emmener des pré-ados taquiner la perchette est un investissement qui peut coûter cher, voire vous conduire à gagner le titre de Client du Mois chez Lexomil.



Enfin, pour être honnête, je devrais plutôt écrire "qui pouvait"… Grâce à aliexpress, nous n'avons désormais plus besoin de nous restreindre aux ruisseaux où aller chercher la Mepps-fétiche dans les branches basses d'en face reste abordable en waders… Les tarifs proposés permettent non seulement de s'équiper très correctement à bas prix mais ils donnent aussi la possibilité de diversifier notre "arsenal" afin de faire face à toutes les situations. Ce n'est bien sûr pas une raison pour tenter de tuer les écureuils à coups de têtes plombées mais bon, quand un malheur arrive, ce n'est pas un billet de 10 qui se retrouve suspendu au faîte du marronnier ou accroché par plusieurs mètres de fond…

-L'initiation au rock-fishing portuaire exigeait jadis certains investissements vestimentaires.

Ainsi, alors que, dans une eau limpide refroidie par une quasi-gelée matinale, mon Padawan s'obstinait à mécaniquement jouer en pure perte de son crankbait fétiche devant l'absence manifeste du moindre suivi de la plus insignifiante perchette, je sentais l'énervement gagner l'apprenti, j'ai pu trouver le moyen d'éviter la grosse colère du juvénile se croyant gravement atteint par la Bredouillite aigue qui est, comme chacun le sait,  cette maladie honteuse touchant périodiquement tout pêcheur à la ligne. Sauf les sponsorisés humbles et accessibles évidemment. On parle d'humains ici. Pas de demi-dieux.


Aidé par le soleil qui commençait à poindre et qui reflétait les éclats d'un imposant banc d'ablettes stationnant à nos pieds, j'ai osé suggérer à mon jeune et impétueux comparse un audacieux changement de leurre afin qu'il remplace son "Chubaly" par  un de ces étranges leurres de vieux tout pourris qui prennent jamais rien… Oui, je sais : l'ondulante a mauvaise presse auprès de la jeunesse.




Mais là, ô joie, alors que le petit Padawan moulinait en maugréant et sans conviction particulière ce bout de métal tout en faisant fuir en tous sens les ablettes terrorisées par cet intrus en costard lamé, un chevesne le croqua sans autre forme de procès. Rassuré par cette illustration inespérée du fait que son prof de pêche n'était pas tout à fait bargeot, le Padawan, en plein regain de confiance, était désormais mûr pour la plus redoutable des épreuves… La pêche à vue en "Do nothing"😵



Où en langage compréhensible : "laisser couler sans animer jusqu'à ce qu'un poisson manifeste son intérêt d'un coup de mâchoire décidé" 😉 En effet, dans près de deux mètres d'eau à nos pieds, au milieu des herbiers, grâce à la luminosité de la fin de matinée, nous avons commencé à discerner, planqués à l'ombre des herbiers  quelques bass et perches larvant en mode "je suis là pour personne, je digère". Autant dire que nous avions affaire à des poissons pas faciles à décider et ce d'autant plus que le secteur est fort touristique, classé en "no-kill" et qu'il voit donc défiler aux beaux jours des bataillons de leurristes en rangs serrés.



Il fallait œuvrer dans le subtil… Autant dire tenter l'impossible pour un pré-ado plus versé dans le moulinage express à l'Américaine que dans le posé délicat digne des raffinements millimétrés du jardinier japonais. J'ai donc sorti de la musette les leurres souples que je jugeais les plus adaptés à une pêche à vue (découverts grâce aux conseils d'un jeune pêcheur parisien^^). Monté sur un hameçon simple piqué en tête, une chevrotine 0,5 gramme pincée sur le fil pour lui permettre de descendre le plus lentement possible le long des quais et des épais massifs de myriophylles abritant les carnassiers lymphatiques en cette matinée frisquette, ce leurre souple s'est avéré superbement efficace. Ce qui n'était pas vraiment une surprise étant donné les avis glanés sur certains blogs :)



On avait d'ailleurs vraiment  l'impression de voir une vraie larve d'anisoptère (mais il y a rien à voir avec un pilote d'hélico marseillais risquant le retrait de permis, je vous assure…) nager lorsqu'on l'animait de tout petits coups de scion. Bon, ce n'est que mon humble avis mais en tout cas, les bass et les perches ont semblé le partager vu la violence de leurs attaques. C'est vrai que j'avais aussi pris le temps de les aromatiser "délicatement" grâce à une vieille recette de trappeur de la Ligérie-Maritime : une minute au court-bouillon dans un peu d'eau avec deux cuillerées à soupe d'ail pilé, 24 heures à reposer dans de l'eau fraîche puis emballage dans sachet zippé… Garanti sur les perches, les bass et les vampires (mais pas pour les mêmes raisons^^).



C'est donc par la somme de l'expérience (cuillère ondulante aliexpress),  des judicieux conseils récoltés sur le Net (larve aliexpress) et des expérimentations hasardeuses (arome ail intense^^) que j'ai pu redonner foi envers ses capacités à non seulement prendre du poisson mais surtout à adapter sa pêche et à découvrir autre chose que les animations stéréotypées (qui bien entendu prennent du poisson mais surtout en conditions optimales) à mon valeureux apprenti. Quand c'est un peu plus dur, on ne le répètera jamais assez, il faut toujours essayer de s'adapter. Parfois ça ne marche pas, il est vrai, mais là, gros ouf de soulagement, ça a marché et cette pêche qualifiée par mon Padawan de "miraculeuse" lui aura en plus permis d'inaugurer dignement sa superbe canne à pêche !!! J'aurais encore bien des choses à raconter sur bien des leurres aliexpress comme ce massacreur en dandine ou la terreur en Carolina mais bon, je me demande si le monde de la pêche est prêt pour ce genre de révélations ?^^"





A suivre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire