lundi 5 novembre 2018

Pinsage au soleil

Les premiers frimas nocturnes sont pour le valétudinaire vétéran des vasières le signal qu'il va lui falloir affronter d'autres périls que les moustiques, les cyanobactéries et les cohortes hurlantes de Bidochon en tongs. Voici venu le temps non pas des rires et des chants (sauf abus manifeste, massif et rivulaire de Beaujolpif bien sûr) mais plutôt celui du petit vent de nord-est qui pique les oreilles, des spots déserts à l'eau cristalline et des genoux qui craquent en fin de session...
Après deux heures de touches loupées, de suivis dédaigneux et de jurons étouffés, hourra !!!
La bredouille est sauvée grâce une fois de plus à une cuillère tournante CP vintage !!!
En ce dimanche ensoleillé mais bien frais en matinée, mon instinct de grand fauve m'a conduit sur les bords du fleuve pour une des probables dernières occasions de prendre un peu de poisson aux leurres durs. Ne tournons pas autour du pot : la partie de pêche commence à la pénible. Pas  d'eau, pas d'activité. Pire,  j'ai beau carburer de la calebasse tout en psychotant du pattern, pas la moindre perchette de consolation ne vient honorer les artifices que je propose avec acharnement. J'en suis pratiquement réduit à envisager une retraite en bon ordre jusqu'à mon canapé lorsque par miracle, un chevesne compatissant me sauve de la bredouille. Ah ah ah, la forme revient !!!^^
Les aspes arrivent, les touches s'enchaînent mais si je décroche les "gros" avec une régularité forçant le respect, je ne parviens à sortir que la taille-portion...
J'ai finalement bien fait d'attendre et d'insister malgré mes doutes profonds sur le bien-fondé de mon obstination dominicale à bredouiller devant la moitié du patelin en promenade digestive. Les aspes arrivent avec la marée et le festival débute...
Le "pattern" du jour, One-up 2" aliexpress sur TP à palette… 

A chaque lancé, c'est la touche sur les petites têtes plombées aliexpress à palette. L'objet est efficace mais malheureusement l'hameçon est trop petit pour retenir efficacement les quelques mastards que je ferre dans le courant. Deux ou trois coups de tête rageurs et les monstres s'enfuient me laissant sanglotant de détresse^^… Par contre en ce qui concerne les petits, pas de problème majeur. Ils "coffrent" bien comme il faut. Un peu trop même parfois, ce qui me pousse à sortir les poissons-nageurs pour éviter d'en abîmer trop.
Leurre souple et tête plombée coffrés directement à l'impact sur l'eau. Facile.
Enfin, pour finir en beauté, c'est sur un Area Spin "maison" que je sortirais les derniers aspes de la session et que je décrocherais ma seule et unique perche de la sortie (fait assez incroyable vu que d'ordinaire, elles sont mes victimes sinon attitrées, du moins favorites^^), une fort jolie au demeurant mais assez mal piquée pour me fausser compagnie au ras du bord.
Le petit "plus"... Le Area Spin maison… Le ramasse-poissons^^

Au final, j'ai sauvé les meubles avec cette sortie sans gros poissons mis au sec mais heureusement rythmée par pas mal de touches pour une douzaine de prises. C'est sûr qu'en se repassant le film, on se dit toujours qu'on aurait pu mieux faire mais bon, pour être honnête, j'aurais pu tout aussi bien plier les gaules avant le chevesne pris à la cuillère et ainsi rentrer bredouille en invoquant toutes les ressources de la mauvaise foi pour expliquer voire excuser mon infâmant capot… Je ne vais pas me plaindre non plus vu qu'en ce moment, le simple fait d'aller à la pêche suffit déjà à mon bonheur. Pour ouvrir la vanne aux complaintes, je vais plutôt attendre l'inévitable grosse bredouille qui viendra inexorablement mettre à mal mon amour-propre d'ici la fermeture...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire