dimanche 19 octobre 2025

Sortie dominicale à l'arrache

Sincèrement, j'avais fait une croix sur les opportunités de sortir sous la pluie traquer avec une obstination des plus suspectes les derniers alevins du secteur à ne pas avoir eu à subir un piercing administré par mes soins diligents. Mais un retour de ripaille plus tôt qu'il était prévu, le besoin de digérer au grand air quelques abus de plats épicés m'ont conduit à renfiler mes waders PVC dégageant une odeur douteuse et à sortir mon combo XUL. Je pensais l'avoir remisé pour l'hiver mais bon, que voulez-vous... Mes débuts sont laborieux, il pleut et je ne vois pas un seul poisson avant que par miracle, le plus petit bass de l'année ne me sauve généreusement de la bredouille !!!

On a connu débuts plus prometteurs, certes, je dois humblement le concéder. J'insiste avec une louable ferveur au shad de très petite taille sans rencontrer le moindre succès. Je finis donc par changer de méthode. C'est le retour de l'AR-S en deux grammes qui va sauver la situation jusqu'ici plutôt mal barrée. En lançant plus loin au milieu des feuilles mortes dérivant en surface, un chevesne se laisse berner !!!

Quelques minutes plus tard, avec la même cuillère, ça tape encore. Sauf que le client est beaucoup plus sérieux. Fort heureusement, je n'ai pas fait l'économie du port de l'épuisette. Après un combat musclé, le pépère est pris. Pas mal du tout pour le combo XUL !!! Un bass de 45 centimètres, ça débride le matos.


J'ai à peine le temps de me remettre de mes émotions que je prends un autre bass puis en décroche un de la même taille. Ce qu'il ne fallait manifestement pas faire car l'eau est super claire et les niveaux extrêmement bas. La décroche du dernier poisson a calmé tout le monde. Plus rien ne mord sur le spot.


Je dois attendre 20 bonnes minutes pour reprendre un chevesne en me décalant légèrement en amont du parcours. Je pêche depuis une heure, il m'en reste une autre avant la fatidique heure légale mais le rythme des touches a sévèrement plongé. Heureusement la pluie s'est un peu calmée, c'est déjà ça de gagné.



Après quelques essais de leurres bricolés, sans succès, je repasse à l'AR-S et, ô miracle, je prends une perche d'une taille peu en rapport avec mes ambitions mais bon, pour cette fois, on laisse passer.



Je reste encore un bon quart d'heure en espérant prendre encore un joli poisson dans le soir naissant mais au final, seul un nouveau chevesne validera mon changement de coloris d'AR-S. 



Pour une sortie largement improvisée et surtout de proximité, ça va, je ne m'en sors pas trop mal. Aucune activité visible, une baisse des températures assez sensible et une rivière quasiment stagnante malgré la pluie, je ne partais pas vainqueur non plus. Cependant, je crois qu'il est temps de muscler un peu la pratique. Peut-être même vais-je sortir quelques leurres plus gros cette semaine, tiens...
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire