mercredi 14 juillet 2021

Tic versus Tac : la compétition de la mort qui tue

On ne va pas se mentir. On a en effet connu des mois de juillet plus aptes à déchaîner nos besoins exhibitionnistes en libérant enfin ce ventre plat pour l'été qu'on a passé l'hiver à bosser en salle histoire de se la péter sous un soleil brûlant en lorgnant, faussement détaché, les roulements de popotins des naiades environnantes. Oui, nous avons eu jadis de quoi révéler au monde entier nos irrépressibles instincts de grands fauves sentant bon le sable chaud... Mais en ce mois à la pluviométrie affichant un taux de croissance à trois chiffres, il ne nous reste que le souvenir suranné de ces chimères plagistes. Aujourd'hui, j'en suis réduit à assumer les conséquences néfastes qu'entraîne une addiction juvénile à la Youtube Predator Cup. Car malgré mes avertissements sentencieux, Tic & Tac veulent eux-aussi rentrer dans le monde de l'adrénaline, du pattern millimétré et du centimètre fébrile !!!


La destination du jour est vite trouvée étant donné que la pluie de la veille a fait doubler le débit des petites rivières les plus proches. Il nous faut donc pousser jusqu'à l'amont d'un affluent de la Seine pour trouver une rivière pêchable. Là, les règles vont être simples : coefficient 1 pour le brochet, 2 pour la perche et 3 pour les autres espèces éventuellement capturées. Tic, casaque bleue, opte pour une canne L, Tac, casaque jaune, pour une UL et c'est lui qui ouvre le score en split shot du haut d'un petit pont !!!


Tic, maugréant contre le coup du sort, ne sort pas du match et réduit l'écart avec une perche de 10 bons centimètres grâce à un micro shad aliexpress... Tac 40 Tic 20, la joute est bien partie !!!


Nous descendons, sous une averse revigorante, en direction d'un autre petit pont surplombant un micro seuil. Là, Tac fait parler la poudre et s'envole... Quatre perches de suite !!! Il atteint les 130 points et distance Tic qui commence à faire sérieusement la tronche et se demande ce qu'il est venu faire dans cette galère semi-aquatique... Mais heureusement que son coach est là pour le remotiver dans le cadre de la grande cause nationale de cette fin de quinquennant "un jeune = un coup de pied au cul"...


Et là, le choix audacieux de Tic consistant à balancer le plus loin possible un grub chartreuse, s'avère payant puisqu'il prend une perche qui le laisse dans le match... Suspens, suspens. Sur le chemin du spot suivant, nous tombons sur un magasin de pêche. L'occasion est trop belle d'y laisser un billet de 10. Les jeunes craquent pour quelques leurres souples en vrac et c'est l'un d'entre eux, un petit Shad Teez Westin, qui va remettre Tic en ordre de marche !!!


Tic 144 Tac 130... Les mouches ont-elles changé d'âne ? La pluie redouble, nos chaussures ont depuis longtemps oublié toute notion d'étanchéité et le suspens est insoutenable. Il nous reste deux spots à exploiter avant la fin de ce derby musclé. Le premier, d'ordinaire plein de chevesnes, doit permettre à un des deux compétiteurs de distancer l'autre...


Hélas, seule une perche est capturée... Par Tac qui du coup repasse devant !!! Le dernier secteur sera décisif... 

Ce dernier arrêt se révèlera au delà de nos espérances. Une avalanche de touches et de décrochés sous une pluie battante n'incitant que modérément à sortir le téléphone portable bouleverse le classement. Tac est en tête avec 206 points quand Tic, à 204 points, pique un brochet bien énervé. Le brochet accuse 40 cm. Tic repasse en tête !!! Tac ne lâche rien, jusqu'au bout, il veut y croire. Une perchette de 11 cm au poisson nageur ne lui suffira pas hélas... Tic assure définitivement son triomphe avec une perche de 20 cm au shad BESTAC. Tic termine à 284 points, Tac à 228.
Les leurres des champions. Ne manque que le shad aliexpress imitant vaguement un swing impact 3" d'un coloris argenté superbe que Tac a cru bon de laisser dans un roncier rivulaire.

Pour la petite histoire, je me dois de rendre hommage au fair-play du jeune Tac qui a laissé Tic pêcher avec une cuiller de sa fabrication, ce qui a permis à ce dernier de pêcher son brochet décisif. De toute façon, une compétition d'une telle intensité ne demande qu'à être reproduite le plus vite possible...


Pour être tout à fait complet, je vous livre ici le choix d'emplettes de Tic & Tac. On discerne sur le champs les spécialistes du pinsage en ruisseau campagnard. On se demande bien qui leur a donné des cours, tiens...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire