vendredi 28 août 2020

Petite cause, grosses conséquences...

Si un jeune tuberculeux atrabilaire n'avait pas bénéficié d'un changement d'itinéraire fortuit dû à la maladresse de ses complices et disposé d'une arme moins fiable que la fierté des usines d'Herstal, le Browning M1910, j'aurais sans doute passé un mois d'août productif, industrieux, en un mot rentable. Hélas ce jeune forban de Gavrilo Princip fît, on le sait, un carton sur le couple héritier du vieil empire austro-hongrois déclenchant ainsi quelques menus évènements entraînant quelques millions de morts violentes, la chute de quatre empires et la découverte du jazz aux oreilles européennes jusqu'alors condamnées à la valse-musette, la polka et autres déplorables manifestations folkloriques.


Parmi les conséquences de cette arquebusade balkanique, on peut distinguer entre toutes celle qui amena les Allemands, peuple toujours facétieux, à violer la neutralité belge afin de tourner l'essentiel des forces militaires françaises massées face à l'Alsace-Lorraine. Or les Belges, si facilement brocardés par nos compatriotes à tous propos alors qu'ils ont l'élémentaire courtoisie de nous laisser gagner des coupes du monde sans faire trop d'histoires, opposèrent une farouche résistance à la ruée teutonne. Furibard, le Kaiser, la moustache frétillante sous son casque à pointe, décida de bombarder à la barbare les abords du canal Albert où la fine fleur du plat pays allongeait à coups de Mauser produits sous licence à Liège (ah le commerce...) les Uhlans prussiens comme à la foire du Trône...


Il faut savoir qu'à cette époque, les Belges étaient les pionniers de l'élevage d'un animal atypique, le myocastor que nous connaissons mieux, nous autres, farouches trappeurs à la trogne rougie par le grand air et les petits vins de table, comme le ragondin. Par un coup de malchance, le principal lieu de séquestration de ces rongeurs hirsutes scatophages était comme par hasard sis sur les berges jusque là riantes du canal Albert se retrouvant soudainement la cible des échantillons de la maison Krupp. Il arriva donc ce qui devait arriver. Boum. Les ragondins survivants en s'écriant "Ay Caramba" se barrèrent et colonisèrent l'Europe, à la différence de Guillaume II qui s'arrêta lamentablement sur la Marne.


Bref, si un jeune Serbe n'avait pas versé dans l'homicide, si les Allemands avaient moins pris la chose à coeur, si les Belges n'avaient pas résisté, il est évident que je n'aurais pas passé le mois d'août -et malheureusement plus que probablement une bonne partie de septembre- complètement en vrac, passant deux semaines de congés grabataire sous codéine, sans pouvoir me trainer à la pêche après avoir eu la mauvaise fortune de me coincer la patte dans une entrée de terrier creusé par l'une de ces satanées bestioles poilues. J'envisage donc sérieusement de demander une indemnisation de victime de guerre voire une carte de GIG. Scandaleux dites-vous ? Pas vraiment, non... Les agriculteurs céréaliers vont bien demander un impôt de solidarité pour la sécheresse. On est plus vraiment à ça près, je trouve. Pas vous ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire