vendredi 22 mars 2019

Une petite dernière pour la route

"L'île des Pirates"... Pour les moins de 10 ans au moins.
Les meilleures choses, au contraire de "Plus belle la Vie", ayant une fin, je suis arrivé au terme de mon escapade littorale. Quatre demi-journées de pêche de suite, cela faisait un bail que je ne m'y étais pas adonné. Même si cela est fort usant pour mes articulations fatiguées, je n'ai pas boudé mon plaisir et ai ainsi eu l'immense bonheur de me frotter à quelques mâchoires maritimes acérées sans y laisser une patte comme un vulgaire surfeur réunionnais...

Le principal avantage d'avoir à pêcher le même spot plusieurs jours de suite sans possibilité d'aller voir ailleurs, c'est qu'on en comprend les mécanismes relativement vite. Ainsi aux deux premières heures de la marée montantes, je me suis chauffé sur les crénilabres et vieilles du port dans un mètre d'eau à peu près... Au Nano Minnow aliexpress en slip ou drop-shot, les poissons répondent présents.
Montage un poil à la "Johnny-one-again" mais qui fonctionne bien par eaux basses dans les amas d'algues...
Dès que le flux commence à se faire sentir sur le spot, je plie et me dépêche d'aller tremper du fil en eaux profondes et abritées. Là, au tombant de la jetée, dans un amas cyclopéen de granit immergé, au beau milieu d'une jungle de laminaires, résident des hordes de petites croqueuses...

Petite tête plombée de 4 ou 5 grammes (j'ai trouvé des petites Sakura pas dégueues pour le taf, soit dit en passant, ça fera l'objet d'une copie...), leurre souple de 5cm, c'est parti pour le Hard-Rockfishing...

Cette pêche est un véritable délice. Les châtaignes octroyées par les vieilles et leur combat tout en force malgré leur taille somme toute relativement modeste prennent tout leur sens sur ma bonne vieille Berkley AMP Médium rescapée de bien des pantalonnades aquatiques en une dizaine d'années de bons et loyaux services... Pas mal pour une canne à 27$.

Bref, cette échappée belle m'a fait un bien fou. Il me fallait au moins ça pour remettre à niveau mes réserves d'équanimité avant de monter vers la région parisienne, ses Z.A.C lépreuses et ses autochtones pas aimables à casquette retournée ou costards cintrés… C'est une semaine survivaliste à la Dupontel dans Bernie qui s'annonce mais ceci est une autre histoire… Comme le disaient si justement Rudyard Kipling ainsi que d'autres grands poètes...
Avec Ali, maintenez votre pouvoir du chat !!!^^
Place dorénavant au nécessaire renouvellement de mon stock de petits leurres souples style créatures. Il n'y a pas d'urgence non plus mais autant profiter du dernier mois de calme avant l'ouverture pour faire mes courses avec discernement et pour un prix décent sur un site chinois que nous connaissons bien !!!^^




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire