vendredi 22 mars 2019

Les Dentiers de la Mer 3

La traque de la vieille ne s'improvise pas...
Parlons peu, parlons bien… La Basse Bretagne hors saison, c'est aussi glamour qu'une intégrale de Derrick en DVD bloquée sur le doublage moldave. Errer dans un patelin aux senteurs océanes mêlées de fragrances subtiles de diesel, de poisson pourri et d'un léger soupçon de vomi de poivrot tabagique ne constitue pas une approche constructivement bucolique loin s'en faut… Mais ces quelques jours de relâche au bout des terres, face à la mer, se devaient d'être pour ma frêle personne un tremplin dynamisant avant de rejoindre d'autres contrées plus continentales...
Le leurre du jour : un petit shad ventripotent fourni par… Aliexpress évidemment !!!^^
Aller à la pêche, pour commencer, ça c'est un truc qui me ressource… Sauf quand, comme de juste, je me retrouve à devoir justifier ma présence oisive sur le hot-spot à des vieux rougeauds qui incarnent à leur insu tous les dangers de l'intempérance… Après une tentative d'homicide sur kayakiste par le biais d'une cuillère Yann 120 grammes précédée comme il se doit des 6 hameçons à plume destinés à décimer le cheptel de maquereaux de la Mer d'Iroise, j'ai pu de mes yeux ébahis découvrir à quel point la sociabilité des indigènes refusant l'oppression touristique a quelque chose d'encore sauvage...
Contrairement à la veille et à l'avant veille, je prendrais peu de petites vieilles...
Par ailleurs, entouré d'une dizaine de taciturnes bourrus au matériel de pêche préhistorique, on finit vite par se sentir de trop quand on est le seul gugusse entre la digue et l'embouchure du Saint Laurent à remonter de temps à autres un poiscaille tandis que les clochettes vintage clipsées au scion rouillé des cannes millésimées de mes nouveaux amis restent aussi désespérément silencieuses qu'un fonctionnaire macroniste devant une commission d'enquête sénatoriale...
 
La défense d'une vieille vaut le détour et justifie le recours au "Hard-Rockfishing"... 20/100° en bas de ligne, tresse de 10lbs,
on n'est pas là pour tricoter en se pignolant sur des gobies de 10 grammes, mon colonel !!!^^
Tout bien considéré, il va aussi être temps que ça se calme tout ça car mon stock de leurres souples commence à donner dans le déclinant. Les Nymphs Berkley Powerbait ont vu leur effectif amputé de près de moitié entre accrochages au fond et déchiquetage grand style...
Une gardienne hargneuse des forêts d'algues flottantes qui n'a pas résisté à l'impérieuse envie de croquer un importun aux couleurs du Football Club de Nantes...
Le délai d'un mois et quelques qui nous sépare de l'ouverture va me donner le temps, j'ose l'espérer en tout cas, de refaire le plein de petites cochonneries aptes à provoquer l'appétit bestial et sans nuance de tout ce qui porte nageoires accompagnées de rutilantes mâchoires… Ce n'est pas la croissance chinoise qui s'en plaindra.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire