dimanche 6 janvier 2019

Spleen & Out

On a beau dire, on a beau faire, on a beau mentalement se blinder d'une armure de cynisme et d'un casque de résignation en kevlar comme les tatous devraient le faire avant de traverser la Route 66 au nez et à la barbe du truck vrombissant qui les transformera en galette… A chaque ouverture, c'est pareil : à un moment ou à un autre, on se demande ce qu'on fout là...D'accord, on est à la pêche, on y va pour y leurrer quelques poissons et pour justifier à ses propres yeux les investissements dispendieux, les achats compulsifs et autres bricolages laborieusement foireux aux quels on a consacré durant la fermeture nos moments de liberté...C'est humain. Trois mois d'attente, surtout quand on a pas de 1ère catégorie digne de ce nom à sa disposition, ça travaille son homme, c'est indéniable.



L'auteur tentant par divers biais de tenir psychologiquement un trimestre de fermeture de la pêche en seconde catégorie.




Pourtant, au bout d'une semaine, le soufflé retombe, l'enthousiasme se ramollit, l'introspection guette...La faute à quoi ? Au manque de touches ? Non, ça, à force de traîner nos guêtres vaseuses dans le coin, on s'y est habitué… On est bien conscient d'ailleurs surtout au bout de quelques années de pratique que le mois de mai, à moins de gratter les frayères comme un bon blaireau, ce n'est que trop rarement la fête du slip en néoprène.



Garder son calme à l'Ouverture... L'apogée du Zen.



Non, le truc qui chagrine, navre, pousse même parfois à une grosse déprime métaphysique, ce n'est plus le facteur "poisson" ni le facteur "météo"...Ce sont surtout les "pêcheurs" ( si on peut les nommer ainsi...) que l'on rencontre en ce début de saison qui minent le moral. Des tronches de tueurs d'enfants vêtus de treillis camouflages, le cul dans l'herbe, vinasse en main et surveillant vaguement le feu du barbecue et pas du tout leurs grosses bouées rouges faisant office de flotteur à vif...Des dizaines de canettes de bière vides ( faut bien s'occuper avant l'apéro...) matérialisent le périmètre que s'est arrogé la horde. Quel spectacle...Pas étonnant que l'image de la pêche reste si "hyper fun trop branchée" dans l'esprit du grand public.



Vifs lochés, ferrage retardé, couteau à fileter... Le gage d'une Ouverture à succès !!!





L'ouverture, c'est paradoxalement le seul moment de l'année où je ressens un vague malaise à aller à la pêche et à risquer être assimilé, dans l'esprit de la plupart des badauds croisés sur les berges, à cette  catégorie de pratiquants...Effroyablement majoritaire...Et dont le seul objectif est de " rembourser " au plus vite son permis de pêche en empilant carcasses sur carcasses dans son congélateur industriel acheté à crédit. En règle générale, je me soucie assez peu de l'opinion d'autrui mais me retrouver dans la situation d'être confondu avec une population ; dont la fréquentation impromptue vous amène  à songer que la thèse de la disparition totale du rameau néandertalien a peut-être été avancée à la légère ; ce n'est pas du tout le genre de gratification dont on rêve en secret. Je dois être un grand sensible.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire