mercredi 9 janvier 2019

Camarade Chevesne

Pourquoi ce titre, un brin provocateur et rappelant une époque révolue où les pauvres avaient un espoir (hum...) d'amélioration de leur condition sans être obligés d'attaquer les bâtiments administratifs à grands renforts de tractopelles pour obtenir une revalorisation catégorielle portant sur 0,001% du montant du revenu médian ? Tout simplement parce que j'ai trop souvent la pénible impression que le chevesne fait figure de poisson "inférieur", méprisé, un mal aimé comme Claude François l'est dans sa chanson intitulée fort à propos "le mal aimé", d'ailleurs, tiens, c'est marrant, cette coïncidence…


Car s'il est un poisson bien prolétarien, mal dégrossi voire ancillaire ( je sais, je sais mais je peux pas m'en empêcher...) à prendre régulièrement aux leurres, il s'agit bien évidemment du chevesne...N'allez pas croire cependant que son extraction populaire en fasse le gogo idéal, le pendant aquatique du contribuable moyen, un individu aboulique et naïf, capable de se contenter de la cantine du boulot, d'une innocente accoutumance à "Plus belle la vie " et d'un vague Plan d'épargne pour sa retraite...Non, vous feriez une grave erreur !!!




Le chevesne est un dur, un tatoué, d'une méfiance légendaire, confinant à la paranoïa...Pathologie si grave chez lui qu'on ne la trouve à ce niveau d'intensité que chez les militants du RN, la plupart des habitants de Gaza et un ou deux administrateurs de forums-pêche poitevinaires !!! Fin de la parenthèse...Pas de polémiques...A l'inutile, nul n'est tenu !!! Oh bien sûr, c'est un cyprinidé...Un poisson "inutile" comme aiment à le qualifier les thuriféraires de certains archontes de bassines. Oui, c'est sûr, on peut faire confiance à ces brillants spécialistes, à l'avis plus qu' autorisé...Pourquoi en effet s'embêter à pêcher un truc qui ne se mange pas ou qui ne fait pas beau sur les photos ?  


En plus, ils sont durs à faire mordre en général...Autant s'attaquer au black-bass, une boule de nerfs cyclothymique dotée du cerveau de Paris Hilton, certes, mais au moins, c'est ultra-tendance !!! Quel dommage car le chevesne peut atteindre une taille fort honorable… Vraiment un poisson de gros keuplous de base… Un poisson tout court, donc !!! Une cible offrant l'avantage énorme d'être active par temps de canicule comme par temps glacial, de se trouver partout en rivière comme en fleuve ( comme il est salvateur d'être considéré comme non-comestible...) et de réagir à une gamme de leurres assez étendue…


Ah gentil chevesne, quel bonheur de te trouver partout où l'eau court un peu à la belle saison ou à l'aplomb des tuyaux d'eaux usées lorsqu'il gèle à pierre fendre !!! Merci de nous permettre de pouvoir encore de temps à autres ressortir nos antédiluviennes Veltics, nos Mepps préhistoriques ou nos tournantes Geologic !!! Quel retour en enfance rafraîchissant, quel bain de jouvence !!! Un vrai bonheur pour tous les pêcheur qui, comme votre valétudinaire serviteur, sont déjà  d'un âge si douloureusement avancé et qui n'ont pas oublié, malgré leur parcours de vie émaillé d'hectolitres de muscadet,  picon-bière et autre eau-de-feu venue des berges de la verte Erin,  avoir été jadis des ferrailleurs en culotte courte, à cette époque déjà lointaine où on était pas obligé de se ruiner en Zenaq, Stella et tonnes de leurres pour se la péter sur les forums à défaut d'assurer au bord de l'eau. En effet, vous pouvez me suivre aveuglément sur ce sujet glissant voire scabreux : on peut très bien ne pas assurer comme un Dieu au bord de l'eau sans se ruiner, camarades !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire