dimanche 8 octobre 2017

Début d'automne sous le signe de la sécheresse

A un certain moment, je vais devoir regarder la vérité en face : je commence à avoir un mal fou à trouver des titres sinon inédits du moins percutants. Mais comme j'ai encore plus de mal à me dégager un peu de temps pour aller à la pêche, cet inconvénient reste tout à fait secondaire... Résumons-nous : peu de disponibilité, des rivières incroyablement basses et une tendinite subreptice prête à se réveiller au moindre Walking the Dog un peu trop vigoureux. Une solution s'impose : l'ultra léger sur les cours d'eau à proximité. A quoi bon brûler de l'essence ? La sécheresse sévit partout.
Pour entamer ma petite sortie sous une bruine rafraîchissante loin de pouvoir recharger la nappe phréatique, j'ai la chance de repérer un beau chevesne maraudant entre les tiges décharnées des nénuphars. Après une approche plus discrète qu'un intellectuel au Parc des Princes, je dégaine mon Towadi "aliexpress" et le dépose délicatement, d'un lancer balancé sous la canne d'anthologie, à 20 cm de sa nageoire caudale. Le reste, modestement, appartient à l'histoire^^...
La suite s'avèrera moins trépidante cependant. Quelques perches se laisseront duper par les indémodables cuillères tournantes vintage mais ce n'est plus l'orgie de touches de ces dernières semaines. L'eau s'est refroidie, ça commence à se voir. Heureusement que j'ai emmené avec moi quelques micro-shads faits maison et stockés depuis une éternité dans une petite boîte Plano...
Manifestement, l'arôme sardine ne s'est pas totalement évaporé !!! Sur une tête plombée de 0,8 gramme, ils vont me permettre de "gratter" (si l'on peut employer ce terme avec une canne UL et un nylon 14/100°...) à la méticuleuse les coins et recoins dédaignés par les pêcheurs du dimanche.
En deux petites heures, ce n'est pas moins d'une trentaine de perchettes qui engloutiront mes micro-shads. Coopératives, elles ne m'en détruiront qu'un seul par gobage de caudale^^. Évidemment, avec une canne parabolique à 20 euros, j'en décrocherais au moins autant mais qu'importe. L'essentiel n'est-il pas d'avoir un peu d'action quelle que soit la taille ou l'espèce du poisson ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire