mercredi 10 mai 2017

Veille de pleine lune

D'ordinaire, une veille de pleine lune, avec un vent d'est qui souffle sans mollir et une tendinite qui guette, je suis plus enclin à rester dans mon antre à me morfondre qu'à partir hardiment au hasard des berges. Mais après 5 longues journées sans avoir l'occasion d'aller prendre l'air et une ou deux perchettes tout en redoutant par expérience et par raison de ne pas avoir d'autres soirées disponibles dans la semaine, je me suis fait doucement violence. Autant en profiter tant qu'il reste de l'eau dans les rivières...
Pour cette petite escapade vespérale, j'ai choisi un parcours relativement peu fréquenté car inaccessible aux voitures. Ce qui mécaniquement élimine 95% de la concurrence. Sur le premier poste ; un radier habituellement occupé par quelques chevesnes guettés par l'obésité et dont l'eau limpide révèle la présence massive de corbicules ; j'ai la surprise de trouver un amateur éclairé pour une des cuillères tournantes faites maison pendant la Fermeture...
 En 18/100°, je dois avouer que je ne fais pas le malin. Heureusement, sans affolement excessif, je réussis à mettre au sec cet inattendu survivant. Décroché et réoxygéné, il ne demande pas son reste et retourne se caler le long de la berge, un tantinet vexé de s'être aussi facilement laissé abuser.
 Revigoré par l'heureuse conclusion de cet épisode, je descends la rivière sur quelques centaines de mètres, guettant tous les signes éventuels d'activité. Arrivé près d'un petit seuil, où se trouve un des rares "trous" du secteur, je repère une chasse peu discrète. Hmmm, ça a pas l'air vilain du tout. Je pense tout de suite à une troupe de jolies perches mais je me trompe lourdement...
Un sandre... Au D-Chubby "aliexpress"... Franchement, c'en serait presque à vous dégoûter  d'être actionnaire Megabass. La soirée touche doucement à sa fin et j'envisage de rebrousser chemin quand, au détour d'un radier décoré d'une encore timide bouillée de nénuphars, la cuillère-maison frappe derechef !!!
Quelle réussite !!! J'en manque, par un enthousiasme proprement délirant sur mes capacités de sniper, de la perdre au lancer suivant en la plantant dans une racine de la berge d'en face. Grrrr. Du coup, me voila quitte pour traverser le bief et faire fuir tout ce qui aurait été éventuellement intéressé par un de mes leurres. Finalement, c'est en revenant sur mes pas, en grattant un calme où j'avais repéré deux gros chevesnes, que je conclue la sortie avec une perche tout à fait correcte.

Malgré une météo pas franchement engageante, des températures encore fraîches pour la saison et des eaux basses et claires, j'ai eu de la chance avec cette sortie improvisée couronnée de succès. L'année dernière, si je me souviens bien (n'est-ce pas, Laurent ?^^), nous n'y avions pas rencontré la même réussite. Faut-il y voir un heureux présage ? L'année 2017 sourira t'elle enfin aux pêcheurs mous du Raglou, aux besogneux décatis du Sammy ou encore aux humbles taquineurs d'alevins pas franchement pros du Blackminow comme la Ligérie-du-bas en héberge tant ? Nous ne pouvons que l'espérer malgré les signes annonciateurs d'une sécheresse qui risque de battre tous les records...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire