samedi 8 octobre 2016

Inventaire avant hibernation

Les premiers frimas à peine arrivés, il est temps de me pencher sur mes boites à pêche afin de vérifier l'état d'usure, voire de corrosion, de mes petits poissons-nageurs. En effet, il va vite venir le moment de bascule où les leurres souples vont remplacer dans ma besace les leurres durs... C'est le moment de parler un petit peu de ces leurres de marques aux tarifs somptuaires ou bien effroyablement bon marché mais ayant tous en commun une remarquable aptitude à prendre du poisson...
 "Tiny Fry Discount" (Wlures) : acheté en promotion à 40 cents la coque, il s'agit sans aucun doute d'un de mes investissements les plus positifs sur la durée. J'ai une demi-douzaine d'exemplaires de ce poisson-nageur, véritable aspirateur à perches, en autant de coloris différents. Un sauve-douille...
 "Soft Tormentor" (bricolage maison) : un hybride né du recyclage d'un vieux leurre Abu Garcia fissuré à force de chatouiller le granitique bas-breton que j'ai associé heureusement à un LS Lake Fork un peu amoché en tête... Le bourreau des brochetons.
Water Mocassin (Jackall Bros) : trouvé d'occasion "état neuf" à un prix plus qu'abordable, il y a maintenant pas loin de 10 ans, sur un site d'enchères en ligne japonais, il m'a fait prendre de l'aspe, du bar, du bass, du brochet, du chevesne, de la perche... Bref, c'est un leurre indispensable si on veut pêcher en surface.
 Ukleja S (TAPS) : un leurre polonais ne payant pas de mine, vendu moins de 5 euros dans son pays d'origine et qui, depuis 5 années, fait mon bonheur dès qu'il faut pêcher en eaux claires et courantes...


 Bevy Pencil 60 (Lucky craft) : On ne le présente plus. Le leurre incontournable des pêches estivales. Du pur bonheur à manier, un aimant à poisson. Un des rares leurres pour lesquels j'irai jusqu'à payer le prix fort. Le tarif français, quoi...


 Lud 40 (Caperlan) : le crankbait des extrêmes^^... Soit il me rapporte des perchettes aussi grosses que lui, soit c'est un silure qui manque de m'en priver (heureusement que les triples de chez Décathlon sont ce qu'ils sont...). Après quelques années de bons et loyaux services, je dois lui reconnaître qu'il plaît aussi pas mal aux ides mélanotes...
 
"Sammy chinois discount" (marque inconnue) : trouvé à moins de deux euros sur une défunte boutique chinoise, il a une particularité assez drôle. Il ne prend que du brochet... Mais peut-on lui reprocher réellement cette dilection fort peu usuelle sous nos latitudes ?^^

Swimbait 3"chinois (marque inconnue) : un mini-swimbait très efficace, spécialement sur les perches, acheté de mémoire moins de quatre euros sur un site de vente en ligne chinois^^...
Saruna 95F ( Smith ) : acheté d'occasion pour la modique somme de 5 euros à un pêcheur de bar en passe de verser dans le TLS (ou "Tout Leurres Souples"). Scandaleusement sous-employé en eau douce, il m'a rapporté du bar et de l'aiguillette les rares fois où j'ai eu la chance de pêcher en mer avec...
"Chubby 38F Jackall bros discount" (copie chinoise) : trouvé à 1,44 euro sur un site chinois (encore !!!^^). Désolant. Il nage comme un Chubby, se lance comme un Chuby et prend comme un Chubby. Sauf qu'on peut en avoir dix pour le prix d'un...

Raven XS 40F (Kosadaka) : on ne peut honnêtement lui dénier une certaine ressemblance avec un crankbait nommé Chubby^^... Lorsque je l'ai acheté, il y a quelques années, on le trouvait à moins de 6 euros. Aujourd'hui, malheureusement, certains importateurs ont fait grimper les prix. Cela dit, ce leurre est de très bonne facture et se hisse facilement au niveau de "l'original"...
DD Chubby 38F (Jackall Bros) : la version grand plongeur, validée depuis un bail. Leurre déniché en promo sur un site singapourien riche en coloris rares. Chevesnes, ides & perches n'y résistent guère...

"Simili Z-Claw" (Crazy Fish) : avant-dernier arrivé dans mes boites, il n'a pêché que quelques minutes et avec succès puisqu'il a berné un bel aspe. Pour environ 5 euros, voici un leurre qui ne démérite pas face à la version "officielle" vendue aux alentours de 30 euros au tarif hexagonal...
"Simili V-Joint Minnow" (marque inconnue) : un poisson-nageur articulé coulant découvert lui-aussi sur cette boutique chinoise désormais fantôme et où je regrette de n'avoir pas poussée, quand il était encore temps, plus loin l'amplitude de mes emplettes... A 1$ et quelques, ça ne fait pas cher le sauve-bredouille !!!^^
Hacker 75sp (DUO) : la version light du fameux longbill minnow plébiscité jadis par la côterie maritime avant que le Black Minnow ne se décide à régner d'une caudale de fer^^... Encore un leurre mis de côté abusivement. Une petite merveille dont je devrais assurément plus souvent me servir...

Buster (TAPS) : un poisson-nageur polonais dont je possède les deux versions coulantes et flottantes. Coloris super réalistes, silencieux, faits en mode balsa "à l'ancienne que c'était mieux avant"... Un de ces leurres lamentablement ostracisés par le monôme bling-bling à casquette de travers. Tant mieux.

Smite30 (Caperlan) : paradoxalement, il doit être avec ses 4,99 euros, un des plus chers des leurres que j'ai acheté ces dernières années. Mais il les vaut bien. Attrape-perche de première bourre, il m'a même fait prendre un mulet... Bref, un petit crankbait bien sous tous rapports^^...

Water Monitor 85 (Jackall Bros) : l'occasion faisant le larron, j'en suis devenu l'heureux propriétaire après un triomphe épique au terme d'une enchère palpitante. Huit euros, je m'en tire plutôt pas mal...
B'Freeze 78sp (Lucky Craft) : est-il encore utile de présenter ce divin jerkbait, summum de la technologie nippone et qui est au stop-and-go ce que Patrick Balkany est la fraude fiscale ?^^

Narapa (TAPS) : encore un poisson-nageur polonais silencieux, flottant et au coloris naturel. Je sais. C'est le genre de truc qui dénote un tropisme passéiste. A la limite du réactionnaire latent. J'en suis conscient. Mais ça prend du poisson et c'est (bizarrement^^) tout ce que j'exige de mes leurres...

A bientôt donc pour la suite de l'inventaire vu que je n'en suis qu'aux débuts du rangement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire