samedi 10 septembre 2016

La revanche du mal-aimé^^

Dans les boites de pêche comme dans les vestiaires des clubs de football, il y a les titulaires, les surdoués, ceux, bénis des bonnes fées  qui sont nés le jour où Carabosse s'était fait chouré son GPS et crever les pneus de son 4x4 Audi par des lutins anti-système. Ceux dont on ne peut songer une seule seconde d'avoir à se priver à l'instant de vérité. Dans cette catégorie entrent les Bevy Pencil, les B'Freeze, les Chubby, bref, les CR7 du walking the dog, les Léo Messi du stop-and-go, les Neymar du power-fishing... Et puis, il y a les autres. Les mous du twitch, les reclus de la Plano, les minnows-Quasimodo à peine en mesure de ramener une perchette par trimestre d'utilisation intensive. Parmi ces éternels remplaçants ne quittant le banc de touche qu'en 32ème de finale de Coupe de France ou ne sortant de la musette qu'en désespoir de cause alors que la bredouille guette, le NW Pencil 68 fait figure d'archétype. Acheté il y a maintenant quelques années sur un site américain, ce diable de stickbait ne m'avait jusqu'ici rapporté qu'une perche suicidaire, un rotengle neurasthénique et quelques bassounets naïfs. Rien à voir avec le Bevy Pencil 60 qui est, depuis des lustres, mon fidèle ustensile de carnage en surface, ma Durandal estivale, bref, le leurre indispensable, incontournable, le truc ultime qui a du me faire prendre aux beaux jours des centaines de poissons depuis que j'en suis le possesseur comblé...
Mais, victime de ma légitime défiance à son égard, le temps de jeu de mon NW Pencil était devenu de plus en plus réduit. Peut-être pas autant que celui de mes 2 derniers Vision Oneten (ces saintes reliques que je devrais mettre sous verre sur la cheminée, tiens, maintenant que j'y pense^^) mais pas loin. Heureusement pour ce leurre brimé, rejeté, condamné, du moins on le croyait, à rouiller en solitaire, tout a une fin. En effet, alors que je découvrais, atterré, en contemplant les bords vaseux du fleuve que le coefficient de marée était des plus bas, que le vent soufflait et qu'aucune activité visible ne venait me signaler la présence massive d'aspes en pleine fureur débridée,  l'heure de gloire, tant de fois repoussée, tant de fois espérée, de ce stickbait malchanceux est enfin arrivée !!!^^
Après trois suivis non concluants d'un banc de perches sur mon B'Freeze-fétiche, je lui ai donné sa chance en espérant faire jouer la concurrence alimentaire entre ces zébrées tatillonnes. Sauf qu'à ma grande surprise et dans une énorme gerbe d'eau, ce n'est pas une perche qui tape le stick au bout de quelques zigzags nonchalants mais bel et bien un aspe fort vigoureux !!! C'est dans ces moments précis, quand le frein siffle et que le scion plie, qu'on se félicite d'avoir pris une canne puissante, d'être monté en nylon 28/100° et surtout d'avoir changé les hameçons originels du leurre par des forts de fer... La partie de pêche improvisée avant un week-end de probable abstinence (je parle de la pêche à la ligne, hein...) est d'ores et déjà (en 5 lancés^^) couronnée de succès.
La fin de la session, dans le crépuscule s'affirmant lentement mais sûrement comme le nouveau maître des lieux, s'avèrera, malgré le temps frais et le faible coefficient (généralement associé à des pêches difficiles), un véritable festival de touches. La taille des poissons pris sera elle par contre assez peu en adéquation avec celle des leurres !!!^^
Dans l'excitation (et pas aidé non plus par la faible luminosité), j'ai raté lamentablement la plupart des photos prises. Mais celle du dessus montrant un aspe pris au Sammy 100 donne une petite idée de la détermination des attaques dans la dernière demi-heure légale...
Avant de clôturer la session, j'aurais aussi l'occasion de baptiser (il était temps !!!^^) un stickbait chinois à moins de deux euros et imitant avec un luxe de détails gênants un Dog X Jr... Finalement, je dois admettre que, malgré mes premières impressions pessimistes sur les niveaux d'eau, la température de l'air et cette (fallacieuse) absence d'activité, j'ai passé une très bonne soirée animée par une succession de prises alors que, paradoxalement, je n'ai quasiment pas vu de chasses. Mais je crois qu'il vaut mieux ça que le contraire, non ?^^



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire