jeudi 21 mars 2024

Dernière ligne droite avant l'ouverture

Ça y est, youpi, tralala youkaïdi aïda, c'est le printemps !!! Les températures grimpent en flèche, les insectes arrivent en force et il flotte dans l'air un délicieux parfum de gazon fraîchement tondu. Pourtant cette micro canicule n'est pas appelée à durer car, phénomène suspect, ce weekend on repart à la caillante. Retour à la cave programmé pour les lézards verts et pour moi, pauvre pêcheur, un dimanche probablement morose à moins que je poursuive courageusement sur ma lancée et que j'achève mes innombrables bricolages en cours.


J'ai en vrac des dizaines de têtes plombées à redécorer en y collant des neunoeils déjà. J'ai aussi entassé des hameçons pour têtes plombées mais comme j'ai perdu mes moules en résine, j'ai fait à l'ancienne : chevrotines, pince à bouts plats et zou. Quelques yeux qui traînent plus tard et voilà de quoi armer quelques leurres souples traînant de ci de là qui iront chercher fortune dans des bassines de fermeture si je me sens le courage de m'y attaquer.

Il est par ailleurs assez consternant de s'avouer qu'une offre promotionnelle peut vous pousser à donner dans le consumérisme compulsif malgré des décennies de pratique. Jugez plutôt : pour 13 euros et quelques centimes, voici ce que Tonton Ali m'a envoyé.... Une dizaine d'hameçons texans lestés à deux grammes avec s'il vous plait la palette willow, la seule, l'unique, n'en déplaise à certains passéistes méridionaux qui ne jurent que par la colorado, ces foutriquets, qui vont me permettre de skipper d'autorité lorsque je fendrai les flots d'une auguste palme à la recherche de poissons de plus de 10 cm.


Histoire de rigoler un peu, j'ai acheté pour une somme dérisoire, 1 euro 50, le vibration WXM de chez Caperlan, le même que j'avais laissé par enthousiasme excessif sous le pont Alexandre III du temps où j'étais certain de conquérir Paris. Je m'voyais déjà à faire du gros fish...


Là, j'ai un peu déconné en prenant cette lame vibrante de 7 grammes car j'en ai acheté un wagonnet à peindre et à vernir mais bon, qui n'a jamais acheté un truc inutile, pas indispensable voire franchement superfétatoire en se disant avec un aveuglement total que ça pourrait toujours servir ?


Pour le suivant, je plaide non-coupable car je voue un culte secret à ce leurre même si, par un enchaînement d'évènements cataclysmiques inexplicables, je ne m'en suis pas servi depuis moult années. Cette imitation du Bent Minnow OSP va faire de grandes choses en 2024. Paco Rabanne, sous sa forme actuelle d'Elohim zonant dans l'astral, est sans aucun doute possible d'accord avec moi.

Cette nage erratique, hmmm, rien que d'y songer, je me sens tout chose.

Sinon, j'ai pris aussi cette imitation d'un vibration Ultra X machin bidule de chez Megabass. Dix neuf grammes de crécelle, faut aimer. Là aussi, c'est un type de leurre que je sous-utilise depuis trop longtemps. Il y a quelques coins de Loire où il devrait gagner quelques glorieuses cicatrices. Ou finir piteusement immergé entre deux caillasses gluantes.


Toujours dans la Megabasserie, j'ai repris un Vatalion Junior. Je n'en avais pas besoin mais à force de traînasser dans des magasins de pêche en frôlant l'infarctus à chaque étiquette, je me suis laissé dire qu'un leurre avec ce déhanché suggestif vendu à moins de 2 euros, ça ne se refusait pas.

Voilà donc où j'en suis de mes sordides turpitudes. Mes boites de leurres durs débordent, j'ai des paquets de leurres souples plein mes caisses de rangement, j'ai encore des dizaines de lames vibrantes et de spinnerbaits/chatterbaits à peindre, vernir et armer. Bref, j'ai trouvé de quoi m'occuper sainement entre deux pinsages à la limite du hors-jeu avant de rentrer dans un peu plus d'un mois maintenant dans le vif (si j'ose m'exprimer ainsi, ah ah ah...) du sujet.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire