dimanche 25 avril 2021

Ouverture 2021

Disons les choses clairement, cette ouverture anticipée m'a laissé en bouche un goût étrange. Pour une fois que je disposais de deux jours pleins pour aller faire le guignolo au bord de l'eau, le vent soufflait dru, de nord-est et, au moins en matinée, était tout à fait dissuasif. Pourtant, samedi, dès l'aube, vers midi, j'ai rejoint les berges de Seine afin d'explorer quelques parcours repérés avec minutie sur internet. Las !!! Les accès n'existaient pas, tout était en terrain privé et j'ai dû piteusement me rabattre sur un spot archi-connu. De toute ma demi-journée, je n'ai vu qu'un gros chevesne suivre avec un dédain superbe une lame vibrante bricolée à base d'une cannette de coca zéro, ce qui en dit long sur l'intérêt résidant dans le fait de risquer la banqueroute en engraissant Ultimate Fishing... N'en déplaise à quelques influenceurs méridionaux qui te claquent des doublés de brochets maousses dès le matin que ça en devient indécent.

Bref, samedi s'est mué en désastre. Il me restait dimanche. Là, changement de programme, je mets le cap à l'ouest vers les terres beauceronnes, ce petit paradis du tuning. Evidemment, comme je suis parti en fin de matinée, tous les parcours ont déjà été fréquentés par la fine fleur du sportswear camouflage indigène. Bon... Va falloir faire parler l'expérience.

Après l'essai de divers leurres qui se sont avérés satisfaisants au niveau de leurs performances de nage et de lancé, c'est un petit "Easy Shiner" aliexpress sur une TP palette maison qui m'offre la délivrance avec un brochet certes pas énorme mais délicieusement synonyme de non-bredouille. Après avoir délaissé le souple pour le dur, en l'occurrence un Deracoup 7 grammes en version aliexpress, j'y vais de mon doublé de perches avant de décrocher la troisième et de ruiner le spot... Damned. Je m'avance de quelques dizaines de mètres, histoire de gratter un poste à peu près similaire quand là... C'est le drame. Un énOOOOOOOOOOOOrme brochet chope le Deracoup sous mes yeux. La bête est métrée, aucun doute. Mais la tardigradite, cette maladie orpheline ne frappant que deux personnes en France, François Bayrou et moi même, ne connait pas de dimanche, la fourbe... Je la décroche et je me laisse glisser le long d'un arbre, dépité, lessivé, ne trouvant plus l'énergie pour hurler ma détresse à la face d'un monde cruel réfugié dans une indifférence déplorable.



Quelques minutes plus tard, me secouant énergiquement pour sortir par le haut de cette dépression soudaine, je retourne pêcher. Un petit brochet supplémentaire se laissera tenter par un Cannibal Shad 65 de chez Super Continent, une boutique aliexpress dont je chante assez régulièrement les louanges mais ce sera tout. En effet, peu désireux de voir mon carosse se transformer en citrouille à 135 euros, il me fallait anticiper le couvre-feu et prendre la route du retour. Voila, le cirque va probablement faire relâche une semaine ou deux maintenant...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire