mercredi 12 juillet 2017

Tragique de répétition...

C'est comme s'il avait avait neigé à Punxsutawney, assez au moins pour que l'autoroute de Pittsburgh soit bloqué par des congères. Sonny & Cher vous gâchent votre journée dès votre difficile réveil au creux du lit trop mou d'un B&B peuplé d'étranges créatures rustiques coiffées en mode Fraggle Rock. Dans le miroir, on ressemble plus à Thierry Solère un lendemain d'Happy Hour sur le Mojito qu'à Bill Murray au sommet de sa forme. On a beau frotter ses verres de lunettes avec la frénésie d'un Manuel Valls bourrant les urnes, pas d'issue : Andie McDowell a pris 25 ans incompressibles consacrés essentiellement à sauver le chiffre d'affaire d'Haagen Dazs  tandis que, ô surprise, la célèbre marmotte, qui a fait pour l'éternité la renommée de ce terroir infesté de ploucs infâmes, est morte depuis des lustres de la leptospirose... Ne vous inquiétez pas, on l'a empaillée et un marionnettiste estonien non déclaré la fera bouger le jour de la Fête. On y verra que du feu... Le mec est un pro : il a bossé pour Bouteflika... Hélas, vous ne rêvez pas : la boucle temporelle est bien installée.


C'est  l'été. Des hordes de quadragénaires bedonnants en t-shirts fluos, profitant inconsciemment des derniers soubresauts des acquis sociaux, exhibent leur progéniture psychotique, leur conjointe dépressive et leurs capacités surprenantes de dialoguistes en balançant des "alors, ça mord ?" à la jovialité surjouée dès qu'ils aperçoivent un pêcheur suant à grosses gouttes, serrant les dents et proche du nervous breakdown comme on dit maintenant devant l'état lamentable de ses spots favoris... Le constat est implacable : la surface de l'eau est actuellement recouverte d'une épaisse couche d'un mélange gluant de pollen, algues et lentilles d'eau. Quand un popper réussit à ramener de la salade pratiquement à un lancé sur deux, on est en droit de se dire qu'il y a sans doute un petit problème quelque part quant à la qualité des milieux aquatiques locaux...
Elle est bien entamée, la sortie hebdomadaire, tiens... Malgré les pluies diluviennes du week-end, je constate, désabusé, que le niveau a encore baissé. D'ici quelques jours, je pense que je ne prendrais même plus la peine d'aller à la pêche. A quoi bon se miner la santé finalement ? Je ne vais pas dégueulasser mon float-tube en pêchant au milieu d'un bouillon de culture qui dégage une odeur pestilentielle dès qu'il fermente au soleil, je n'ai plus assez d'eau pour pratiquer en waders dans les cours d'eau les plus proches et je n'ai aucune intention d'apporter ma pierre à l'édifice du réchauffement climatique en enquillant les kilomètres pour aller pêcher plus loin, où par ailleurs la sécheresse règne aussi si je ne me trompe...
Résultat des courses, je me retrouve encore réduit à pêcher un des derniers coins pas trop éloigné de ma tanière encore à peu près préservé de la fréquentation touristique. Je n'avais plus d'échappatoire. Le temps m'était compté et ma tension nerveuse me rendait ardemment désireux de fuir le monôme de Bidochon sapé Technicolor qui me pourrissait avec minutie un à un mes spots en yodlant de la glotte, flageolant de l'abdomen et martelant les berges de ses claquettes-chaussettes à la gloire bientôt posthume des 35 heures. Mais, là aussi, malgré quelques efforts à travers la brousse, la pêche sera dure. Le faible niveau d'eau ne m'aidera guère à prendre autre chose que quelques poissons d'une taille tout à fait anecdotique, leurrés par différentes cuillères tournantes vintage ainsi que ce petit leurre de surface discount venu de Chine, qui semble par ailleurs en bonne voie de devenir l'un de mes favoris pour ces pêches d'été à la limite du désespéré...
Je ne sais pas (ou plutôt je ne le redoute que trop...) ce qui va se passer dans les prochaines semaines (on sait jamais, il peut pleuvoir...) mais quand on descend sur 400 mètres dans le lit d'une rivière sans que jamais l'eau ne dépasse le niveau de notre genou et que la moitié des poissons entre-aperçus portent des marques de bec de héron ayant dégénérées en mycose, on est en droit d'être très inquiet pour la suite... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire