Chaque année, lors du trimestre de fermeture, je contemple d'un oeil désabusé cette effarante collection de leurres que j'ai empilé depuis quelques décennies. Chaque année, je prends de fermes résolutions en décidant d'en revendre vu que les deux tiers de la saison se passeront à éviter la bredouille au shad de petite taille. Ainsi, à l'occasion de brocantes pêche se déroulant dans des bourgades isolées, je solde les incompris, les repoussants, les gros nuls.
Hélas, une vente de matériel de pêche d'occasion pour un grand malade comme moi, c'est un peu l'équivalent d'un weekend à Amsterdam pour un drogué sortant de sevrage. L'embuscade mortelle. Le sombre traquenard. Le coup de Jarnac qui fait que tu craques. Vu qu'inéluctablement, par une sorte de phénomène de possession inexplicable, j'en rachète ou en échange, revenant toujours de ces conventions de maniaques du Rapala avec de nouvelles mignardises. Une fatalité avec laquelle je dois composer mais qui avait fait de ma vie d'adulte un enfer jusqu'à ce que je découvre le célibat et ses joies sans mélange.
Le plus dramatique lorsque l'on est atteint comme moi de ce trouble du comportement reste tout de même qu'aliexpress est accessible 24 heures sur 24 et que mes pulsions consuméristes se trouvent assouvies en quelques clics nerveux. Il y a peu, j'avoue, j'ai rechuté en investissant mes maigres émoluments sur différents leurres. Pour le peu que j'ai pu les tester, cette imitation de chez Allblue d'un poisson nageur articulé copié sur le Gancraft Jointed Claw qui est lui vendu à un tarif défiant l'entendement sinon la paix des ménages, développe une nage en "S" très élégante, se lance correctement et je ne crains pas d'affirmer qu'elle fera du poisson cette année.
Passons à ce duo de lipless "finesse" de chez Countbass "inspiré" du Chubby Vib d'Illex. Le test a eu lieu dans des conditions excessivement défavorables pour des leurres coulants de ce poids réduit : vent latéral, courants de Loire et algues en suspension. Pourtant, je les ai trouvés très bien équilibrés, se lançant bien et nageant pas mal du tout. A revoir en rivières moyennes ou dans le Marais poitevin, tiens, c'est une idée.
En haut de la photo, la copie de Vatalion Megabass en 72 millimètres m'a bluffé tant elle allie équilibre, fluidité à la récupération et distances de lancé. D'autant plus que je me la suis procurée auprès d'une boutique la proposant en livraison gratuite et la vendant... 1,67 euro. L'affaire du siècle en somme. En bas de la photo, l'imitation Countbass du Karashi, un leurre à l'origine toujours de chez Megabass, m'a elle à priori plutôt déçu : je l'ai trouvée assez dure à animer correctement mais étant donné que je l'ai testée à l'instar des lipless Countbass dans la Loire pleine de salade flottante avec un petit vent de côté, mon bémol est loin d'être définitif. Ces cinq leurres à titre indicatif m'ont coûté moins de 17 euros en tout. Un rapide tour d'horizon des sites de vente en ligne m'indiquait environ 150 euros pour le lot !!! 44 euros les deux Chubby vibs, 26 le Karashi, 30 le Vatalion et... 54 le Gancraft !!! Pour l'instant, je le reconnais, ils n'ont aucun poisson au compteur mais ils sont loin d'avoir dit leur dernier mot et ceci pour une somme plus que correcte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire